dimanche 5 juillet 2020

Un Farman à Toussus le Noble

Dès sa prise de fonction, c’est avec attention que Mme le Maire Vanessa Auroy, s’est penchée sur le dossier du projet 2020 d’Aeriastory : Un Farman à Toussus le Noble

Afin de réaliser l’étude technique et de monter le dossier administratif et économique qui mènera à la concrétisation de ce projet jugé aussi attractif qu’ambitieux par la commune, un groupe de travail de quatre élus dont un Maire Adjoint et deux membres d’Aeriastory  a été formé pour fédérer ce projet et construire les démarches administratives.

Un projet qui saura faire honneur au patrimoine aéronautique de notre commune comme le souligne Mme Auroy dans un courrier chaleureux qui nous a été adressé.

Une première réunion a débuté très rapidement autour d'échanges constructifs et dans une très bonne ambiance.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé régulièrement de son évolution.  

L’inauguration d’une stèle autour d’un événement médiatique, qui ancrerait 65 ans de présence de l’aéronautique navale dans la commune.
Aeriastory a répertorié des lieux qui mériteraient une signalisation adéquate le long de la piste cyclable sur la D938, à Toussus le Noble, entre Buc et Châteaufort, des communes estampées d’un label «berceau de l’aviation». La commune est bordée par trois rond points d’entrées, dont un sur la RD938, venant de Buc le long de l’ancien «Aéroparc Blériot», en accès vers l’aéroport de Toussus.


La maquette d’un Farman aux insignes comme livré à la Marine en 1910, posée sur ce rond point, serait un hommage à ces 65 ans de présence de l’Aéronautique navale dans la commune et un rappel de l’histoire de l’aéroport Farman, mettant en valeur l’histoire aéronautique du Plateau.

Cette promotion culturelle autour d’une «signalisation» sur des parcours de circulations douces serait en mesure de mettre en valeur l’Aéronautique Navale et Farman, autour du développement d’un tourisme local sur le patrimoine historique et paysager de la commune traversée.


L’inauguration qui pourrait se tenir, soit dans le parc du prestigieux Château Landolff ancien carré de l’Aéronautique Navale, soit sur l’aéroport de Toussus autour d’une exposition statique d’avions de l’Aéronautique Navale.
Ou bien en fonction des budgets et des partenaires, sur ces deux lieux, simultanément, durant deux jours. le dossier actuellement en construction sera présenté au Conseil Départemental pour avoir l'accord technique favorable. Pour cause de COVID19 les délais pour aboutir se sont allonger. Nous persévérons.


Nous remercions Mme Marie-Hélène Aubert pour son soutien et l'ouverture qu'elle nous a faite au service technique du Département.
Et pour l'occasion de rappeler que sans Mme Marie Hélène Aubert qui a arpenté avec nous la RD 938 et qui a activé le réseau, nous en serions toujours aux palabres administratifs de ce qui peut se faire et peut ne pas se faire sur cette piste cyclable inaugurée en 2017 
Merci à elle pour son dynamisme et ses actions qui mettent en valeur notre environnement et notre patrimoine.