Hangar Ecausseville - planche n&b - Pierre-André Biron |
En raison de la crise sanitaire, cette exposition a été annulée devant la difficulté à réunir ces pièces en raison de la fermeture des musées prêteurs et des restrictions imposées à leur transport.
Une parade s'est mise en
place, fondée sur l’utilisation du virtuel. Cette technique est maintenant
une tendance de fond dans la muséographie, car elle offre un large champ de
possibilités pour représenter de manière dynamique un lieu à différentes
époques. De plus, avec des moyens de réalité virtuelle, casque et manettes de
commandes, elle permet à un visiteur d’être totalement immergé dans l’espace
virtuel et de s’y mouvoir librement.
Le but serait de présenter le développement d’une Expérience
de Réalité Virtuelle (ERV). Le résultat d’un tel développement sera évidemment pérenne
et multi plates-formes : présentable en vidéo au musée, présentable en Réalité
Virtuelle, ainsi qu'un outil de promotion vidéo lors de conférences, de
tables rondes, de salons...
C’est l’agence Dawnlight et Pierre André Biron qui ont été choisis pour réaliser ce développement, et cela pour diverses raisons :
- La maîtrise de la technique de la Réalité Virtuelle ;
- L'expérience dans le domaine aéronautique ;
- La maîtrise de la modélisation et la compétence d’un architecte ;
- La qualité des restitutions et des surfaces représentées ;
- La réactivité,
- et bien évidemment en fonction du facteur réalisation/coût, d'un projet réalisé par des passionnés architectes qui soutiennent la valorisation du patrimoine aéronautique et ne comptent pas leurs heures. Des entreprises spécialisées annonceraient des devis de 5 à 10 fois plus élevés.
Une première phase a déjà été livrée, la seconde vient d’être confirmée. Livraison septembre 2020.
Parmi les réalisations « Le Goliath » qui retrace le premier vol civil avec passagers réalisé pour Aériastory lors du Centenaire d’Aviation civile et commerciale en 2019, et le succès retentissant que nous connaissons.
L’Expérience de Réalité Virtuelle -
La reconstitution en 3 dimensions (3d) de la scène
visualisée repose sur une modélisation 3d préalable de l’environnement et des
mobiles qui s’y déplacent, la modélisation du dirigeable SSZ21 ou VA-4, de Dirigeables
ayant volé à Ecausseville en 1917 et réalisée à partir d’une modélisation d’un
SSZ partagée par Pete Paterson, un designer anglais.
Quant à la modélisation du hangar, elle sera réalisée à partir des
plans d’origine de l’ingénieur Henry Lossier et de photos d’époque afin
d’obtenir une reconstitution 3D fidèle et précise du hangar. Les bâtiments attenants, tous disparus aujourd’hui (hangar en bois, baraquements, bâtiments
techniques, gazomètres...), seront également reconstitués le plus fidèlement
possible.
Afin de comprendre l’utilité et le fonctionnement d’un tel
édifice, Dawnlight propose de représenter le hangar et son site, tels qu’ils étaient à l’origine en 1919 et de les rendre
visitables virtuellement notamment par l’intermédiaire d’un casque de réalité
virtuelle. La visite virtuelle permettra à l’utilisateur de vivre une expérience
immersive unique en son genre.
Il pourra ainsi se promener à l’intérieur du
centre de dirigeables de Montebourg comme en 1919. Il aura ainsi la possibilité
d’interagir avec ce qu’il verra dans le casque de réalité virtuelle par
l’intermédiaire de Touchs Pads interactifs et, par exemple, de commander
l’ouverture des immenses portes coulissantes (aujourd’hui également disparues)
en actionnant d’énormes cabestans pour en faire décoller un dirigeable VA4 (Sea
Scout Z21 anglais) pour une mission de surveillance maritime.
Cette visite virtuelle sera aussi l’occasion de montrer les techniques de construction en béton armé révolutionnaires pour l’époque, et le savoir-faire des ingénieurs du début du XXe siècle.
L’OBJECTIF A TERME :
Disposer d’un modèle 3d fidèle du site des hangars béton et
bois d’Ecausseville afin de contribuer à la préservation du patrimoine
architectural et aérostatique de manière virtuelle.