jeudi 9 juillet 2020

Hélène Boucher, Yermenonville et Aeriastory



 Samedi 4 juillet a eu lieu à Yermenonville, l’ouverture de l’espace muséal dédié à Hélène Boucher.

La commune et l’association  « les amis de Yermenonville » mettent en valeur leur patrimoine historique et aéronautique au travers d’un circuit Hélène Boucher. Un projet que le Covid -9 et la pandémie ont retardé l’ouverture.

C’est maintenant chose faite. Le parcours de l’histoire d’Yermenonville se fait en quelques étapes, passant du néolithique à nos jours. 
Une visite au village des esclaves de l’époque gallo-romaine, aux pas des habitants du Moyen-Age pour arriver au noyau du circuit aéronautique avec Hélène Boucher

Au centre de la commune se dresse le restaurant-café « Le Rafale » en sa mémoire. 
Dans cet établissement, lieu de convivialité de la commune, la restauration se fait autour de tableaux relatant des passages de la vie d’Hélène Boucher, la femme pilote.

A deux pas,  à la Mairie, se trouve l’espace muséal Hélène Boucher . Il est ouvert sur demande. Y sont exposés d’émouvants  objets ayant appartenu à l’aviatrice, des pièces d'avions et des documents qui relatent de son parcours,  un parcours certes bref, mais tellement élogieux. Celui d'une carrière exceptionnelle d’une femme pilote, voltigeuse et détentrice de plusieurs records, jusqu’au fatal accident le 30 nov 1934 près de Guyancourt. La première femme à recevoir un hommage national aux Invalides.

Elle est inhumée au cimetière de Yermenonville.  Des ailes monumentales surplombant sa sépulture. Juste en face, celle de son amie d’enfance, qui ne l’a jamais quitté, Dolly Van Dongen.

Michèle Seignette, femme pilote et voltigeuse, connait bien son histoire et rédigé des conférences faites à l’Aéro-club de France.. Elle qui d'ailleurs, détient un album photos d’Hélène Boucher que la famille lui avait remis.  

L’ouverture de l'espace muséal était l'occasion pour Aeriastory et Michèle Seignette de créer une vidéo pérenne sur base des photos de famille et d'extraits de films sur la vie d’Hélène Boucher.
Une vidéo offerte à l'association des Amis de Yermenonville pour ce premier jour d'ouverture.
Il en sera de même aux communes qui célèbrent cette femme pilote .

Une vidéo que l’on retrouve aussi sur la chaîne vidéo d’Aériastory :


         


Article associé : Hélène Boucher, une étoile filante dans le ciel aéronautique