vendredi 7 juillet 2023

Tapis rouge pour Pierre de Saint Roman


Assemblée Nationale
Notre article de mars 2023  était le départ d'un parcours fabuleux réalisé avec Christophe de la Fage et Christian Viguerie depuis la création de leur Association Pierre de Saint Roman et dont Aériastory est partenaire.

Tous nos remerciements à la communauté d’agglomération du SICOVAL, du député Laurent Esquenet-Goxes de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation à l'Assemblée Nationale et de son équipe, qui ont bien intégrés les enjeux d'une traversée oubliée. Ils nous ont ouvert les porte de l'Assemblée Nationale pour organiser un colloque et mettre en valeur cette traversée de Pierre de Saint Roman, sur Farman Goliath. L'ouverture de la France, de sa culture et de son industrie aux pays de l’Amérique du Sud.

G Finan, P Farman, C de la Fage
Salle Victor Hugo - Assemblée Nationale
L’intérêt et l'attachement de M Esquenet-Goxes et du SICOVAL à la réussite de ce colloque démontre l’importance que revêt un tel événement autour du rayonnement de sa Région, la France et du développement économique, historique et culturel qui s'est bâti entre la France et les pays de l’Amérique du Sud. 
Le projet de ce pionnier, Pierre de Saint Roman, fut cette pierre angulaire, méconnue et oubliée en France, mais toujours vivante au Brésil, en Argentine, au Chili. Une traversée de l'océan, pour rejoindre l’Amérique du Sud  et développer un tissu économique et culturel.

Si l'avion est devenu aujourd'hui facteur d'un mode de déplacement normal entre continents, Farman et les autres constructeurs l'avaient imaginé avec une technique qui les limitait et qu'ils voulaient dépasser
Les développements aéronautiques ont suivi. Une évolution qui demeure constante et d'actualité.

Le colloque se tiendra le 18 octobre à la salle Victor Hugo de l'Assemblée Nationale. Les invités ont déjà reçu ou recevront un carton de la part de M Esquenet-Goxes. Il est impératif de s'inscrire très rapidement.

Le programme en cours de préparation sera envoyé courant septembre. 

Cet événement sera le tremplin vers une Amerique du Sud, qui nous ouvre ses portes et que nous accueillerons déjà en octobre.

Un projet qui n'aurait pu se faire sans la participation active de M Esquenet-Goxes du SICOVAL et de tous les mécènes qui y ont cru et se sont ralliés.

Un appel à ceux qui souhaiteraient nous rejoindre.  (Bulletin d'adhésion)