Une nouvelle association vient de voir le jour :
« l’Association Pierre de Saint Roman » dont l’objectif est de promouvoir la préparation et la réalisation de la première traversée sans escale de l’Atlantique sud le 05 mai 1927.
Le « Comité Paris Amérique Latine (PAL) » a soutenu et financé ce vol de représentation réalisé par l’équipage composé du Capitaine Pierre de Saint Roman, de son copilote Hervé Mouneyres et du mécanicien Louis Petit.
L’« Association Aeriastory » sera le partenaire de l’ « Association Pierre de Saint Roman » dans l’objectif d’amplifier la diffusion de ce vol franco-brésilien.
On dénombre aujourd'hui près de 7 millions (sur 43 millions) d'Argentins avec des origines françaises et environ 1 million de Brésiliens et 300 000 Uruguayens descendants de Français. Cette influence se ressent dans la culture. La France, de son côté, attire de nombreux étudiants d’Amérique Latine.
On retrouve également une influence française dans le style architectural de nombreux bâtiments à Buenos Aires, Rosario et Cordoba et de plusieurs villes du Brésil.
Par ailleurs,l’ainé des frères Farman, Dick, est à l’origine de la construction du 1er tramway électrique de Rio de Janeiro. De même, la cathédrale métropolitaine de Buenos Aires rend hommage au modèle architectural français. De manière générale, les Français ont marqué de leur empreinte la culture, l’enseignement, les arts et la science sur le continent sud-américain.
Le projet du capitaine de Saint-Roman prévoyait de promouvoir des liens d'amitié et de fraternité entre la France et l'Amérique du Sud en développant le tourisme grâce à l’aviation. Pour ce faire il avait prévu de relier les 52 plus grandes villes du continent : Rio de Janeiro, Sao Paulo, Porto Alegre, Montevideo, Buenos-Aires, Santiago du Chili, Caracas, Bogota, Quito, …
Chaque étape étant l'occasion de cérémonies, de parrainages et de conférences, à l'image de ce qu'avait fait le duc de Trévise aux U.S.A., comme détaillé sur le site de la Fondation "La sauvegarde de l’Art Français"
Le comité Paris-Amérique Latine (P. A. L.) dont le siège était 14 Boulevard de la Madeleine à Paris, avait pour objectif de conforter les relations franco-sud-américaine. C’est dans ce contexte que Pierre de Saint Roman obtint de la PAL le patronage et le soutien financier de la préparation de ce vol de représentation.
L'avion choisi fut un bimoteur Goliath, prêté par les Ets. Farman équipé de moteurs fournis par Lorraine Dietrich, il fut être transformé en hydravion.
L’année aéronautique 1927 fut particulièrement riche en tentatives de traversées océaniques, puisque pas moins de vingt-trois ont eu lieu. Mais l'histoire n'aura retenu que les deux plus célèbres couronnées de succès : celle de Charles Lindbergh sur l'Atlantique nord et celle de Dieudonné Costes et Joseph Le Brix sur l'Atlantique sud.
L’ « Association Pierre de Saint Roman » et l’« Association Aeriastory» se proposent d’unir leurs moyens pour faire revivre cet exploit autour d’expositions, de colloques et de développements culturels et historiques dans le cadre des relations franco-brésilienne du début de l’aviation
Un projet à faire revivre avec votre adhésion et votre soutien. (Bulletin d'adhésion)