vendredi 3 mars 2023

Terroir, innovation et développement sur le tracé de notre Histoire

Vision Aeriastory Fort Haut-Buc
un lieu d'accueil et d'enseignement pour l'Histoire et la Culture

Faisant suite à la demande de la communauté d’agglomération, Versailles Grand Parc (VGP) souhaite créer une carte touristique de son territoire avec le tracé de la Haute Vallée de la Bièvre et de VGP ainsi que des points reprenant les lieux et points d’intérêts historiques en lien avec le circuit, sur  des itinéraires thématiques.

L'Association Aériastory, acteur dans son environnement, est sollicitée par la Mairie de Toussus le Noble. 

Les Communes membres du SIAB seront concernées par ce projet :  le SIAB regroupe Bièvres, Buc, Jouy-en-Josas, Les Loges-en-Josas, Vélizy-Villacoublay, Châteaufort et Toussus-le-Noble.

Aériastory est très heureux d’apporter sa contribution. Nos projets menés depuis 2007 pourront ainsi voir le jour, à grande échelle et compléter nos réalisations faites sur le terrain, comme par exemple, entre autres, la création de la piste cyclable en 2012 et l'installation du Farman Marine en 2022.

Notre territoire et notre plateau renferment un formidable potentiel. Notre participation au projet pour la rénovation et le développement du fort du Haut Buc, dont l’issu du concours devrait se dévoiler dans le courant du mois de Mars, s’il abouti, apporterait un formidable essor et une richesse à ce développement tant culturel que touristique.  

Le SIAB serait un partenaire de choix. Mais qu’est le SIAB exactement ?

C’est en 1967 que le Syndicat Intercommunal d’Etudes et d’Aménagement de la Vallée de la Bièvre (SIEAPVB) est créé, avec comme objet la protection des sites boisés de la vallée de la Bièvre et le renforcement des liens entre les villes de la vallée. Son territoire s’étend, sur les Yvelines avec les communes de : Buc, Châteaufort, Jouy-en-Josas, Les Loges-en-Josas, Toussus-le-Noble et Vélizy-Villacoublay et sur l’Essonne avec les communes de : Bièvres, Igny, Saclay, Vauhallan et Verrières-le-Buisson.

Le but premier serait de permettre à un public familial de profiter d’un environnement d’exception à seulement 15 km du centre de Paris.