mardi 14 février 2023

Projet sur l'avenir d'un fort porté par une dynamique militaire et aéronautique

Blériot XI Pégoud au dessus
d'un fort Séré de Rivières
 A l'abandon depuis 50 ans, l’Etat propose au travers d’un appel à projets, dont il sera seul décisionnaire, de mettre en vente le Fort du Haut-Buc.

Cette décision sera basée sur une évaluation d'enjeux multiples. 
Plusieurs promoteurs se sont penchés sur la faisabilité du projet. Certains ont approché Aeriastory.

Appréhender un territoire porté par une dynamique aéronautique et militaire, c'est donc dans ce cadre qu’ont entrepris Aeriastory et ses partenaires de construire un projet de réhabilitation du fort du Haut Buc. Ce patrimoine désaffecté depuis plus 50 ans nécessite une recherche d'équilibre dans son environnement.

Tout au long de nos démarches, notre étude a évolué grâce aux contacts multi-générationnels et multi-directionnels, tous secteurs publics et privés confondus.

De même, la présence du lycée Franco-Allemand, à proximité du fort. a joué un rôle symbolique dans le montage du projet.  Suite au traité de l'Elysée en 1963, de trois lycées Franco-allemands qui ont vu le jour, c'est le seul inauguré en France, les deux autres se trouvent en Allemagne.

Ce patrimoine nous questionne sur la manière de le transmettre aux futures générations. Il correspond à notre Histoire en général et aéronautique en particulier, notre culture, nos conflits. Il devrait contribuer à  notre coopération en Europe et renforcer notre relation avec notre voisin allemand

Echanges avec des lycéens
du Franco Allemand
L’architecture de ce fort militaire influence notre environnement. Il est bâti sur un site exceptionnel, se positionnant sur un territoire « Berceau de l’aviation et de l'Aéroparc Blériot, limitrophe de l’aérodrome Farman ». 

La valorisation de ce site dans son environnement actuel est notre enjeu, pour citer un texte de l’UNESCO: “Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes et des femmes, c’est dans l’esprit des hommes et des femmes que doivent être élevées les défenses de la paix.

C'est par le ciment de la Culture que nous construisons ce projet afin de rendre vivants les témoignages du passé et évoluer vers un avenir confiant et constructeur.

Brainstorming avec les collégiens
du Lycée Franco-Allemand
Conserver, protéger ce patrimoine en aménageant des lieux de rassemblements polyvalents forgera notre identité culturelle. Sa mise en valeur catalysera la créativité et soutiendra l’identité de notre plateau.

Cette approche telle nous la concevons serait le liant et une source d’attractivité touristique et économique, un lieu qui dynamiserait les rencontres musicales, artistiques, artisanales, historiques et culturelles multi-générationnelles.

Ce projet donnera envie de comprendre l'Histoire. Il soutiendrait le tourisme durable et culturel et répondrait aux demandes des communes et des associations. Il aura sa place aux journées du Patrimoine.

Quelque soit l’issue, ce site ne pourrait rester dans cet état végétatif, dans une région en plein développement.

Vidéo de son état en 2008, qui subit un délabrement constant :