lundi 10 juillet 2023

Daniel Bechennec et Aériastory

Une demoiselle
dans une Demoiselle 19
Merci Daniel Bechennec pour cette belle représentation d’Hélène Dutrieu. 

Il réalisera aussi celle Pierre de Saint Roman pour le colloque qui se tiendra en Octobre à l'Assemblée Nationale.

Comme à chaque fois, cet artiste de l’aéronautique, en grand passionné, capte l’essentiel de notre thématique,

Il est, depuis le début de notre collaboration en 2016, à l'origine de plusieurs de nos affiches. Nous les réunirons pour retracer les événement réalisés communément, depuis la création d’Aériastory.

Nous ne nous sommes jamais rencontrés. Ce breton, réside au fin fond de sa belle Bretagne à laquelle il est très attaché  et pourtant, au travers de nos contacts très fréquents et nos conversations téléphoniques, c’est une amitié et une complicité qui s’est forgée.

Au départ ce fut, en 2016, le centenaire de la guerre 14-18 avec Nungesser, puis les 70 ans du Normandie-Niemen en 2018, suivi du centenaire de l’aviation civile en 2019 pour  continuer sur cette même lancée, la même année avec l’hommage présenté à l’Aéronautique Navale et les 65 ans de cohabitation à Toussus le Noble. Une exposition complète sur les avions qui ont équipé la Marine depuis le MF 10 de Farman en 1909 au Rafale Marine. 

Hélène Dutrieu
Egérie chez Farman
Puis Jean Mermoz, un illustre inconnu à l'époque de ses débuts dans l’aviation sur Bréguet 14 lors de son service militaire à Palmyre en Syrie. Un parcours méconnu et que nous avons pu reconstituer grâce aux écrits de Marcel Migeo et la collaboration de son fils, André Migeo 

Dernièrement, Hélène Dutrieu sur Demoiselle et toujours Hélène Dutrieu sur Farman, Lady Hawk et flèche humaine, présentée par Sol Vidal, peintre catalane qui a immortalisé les cartes postales de Virgil et Jose Novell mécaniciens chez Farman et qui étaient appointés au service de cette femme, l'égérie de Farman

Prochainement, le mystère Pierre de Saint Roman.

Merci Daniel pour cette formidable collaboration. Tes illustrations sont le bel écrin de nos travaux.