vendredi 20 novembre 2020

Le Fonds René Crozet, Anciens Aérodromes et Aériastory


René Crozet
Anciens Aérodromes©  
« L’avion, engin d’expérience et de sport avant la guerre, instrument de combat pendant les hostilités, tend, depuis 1918, à devenir un moyen de transport. Le dernier venu et le plus rapide des engins créés par l’homme pour diminuer les distances ouvre à l’humanité le domaine illimité de l’atmosphère. Au-dessus de la route, du rail et du navire, l’avion commence à prendre rang parmi les moyens modernes de circulation. » 
écrit
 le géographe René Crozet en 1925, dans un article des Annales de géographie.

René Crozet est né le 26 avril 1896 à Romorantin, en Sologne. Juste après avoir participé à la fin de la guerre 1914-1918, il sera agrégé d’histoire et de géographie. Il passe sa thèse avant d’être nommé professeur à Poitiers en 1936. Sa passion professionnelle s'attache à l'Art Roman. En 1954, il sera nommé par Gaston Berger, directeur général de l’enseignement supérieur, au poste de premier directeur du Centre d’Études Supérieures de la Civilisation Médiévale. Après plusieurs succès dans ce domaine un poste d’enseignement lui est offert à Yale University.

En plus de cet énorme travail fourni durant toutes ces années d’enseignement, René Crozet avait aussi deux passions : l’aviation et le chemin de fer. 

En historien et géographe avisé, il a retranscrit méthodiquement ses observations sur des carnets. Tout ce qui avait un rapport avec ce qu’il voyait et constatait dans le domaine aéronautique depuis 1909 pour terminer en 1971.
Photographe à l'excellent coup de crayon, ce passionné laisse un ensemble de 
photos et dessins d’une grande richesse et de qualité.

L’histoire de ce dossier et la mise en valeur de ce trésor

Croquis M Farman - René Crozet
Anciens Aérodromes © 
Juste avant le passage en l’année 2000, un
e personne, probablement un descendant de René Crozet apporte un dossier volumineux au centre ONERA de Meudon-la-Forêt. 
« Faites-en bon usage » dit-il avant de partir sans laisser d’adresse.

Or, il n’est pas dans les missions de L’Office National d'Etudes et de Recherches Aérospatiales, d’exploiter ce genre de dossier.  Il a néanmoins été conservé précieusement durant des années avant d’être confié à l’association Anciens-Aérodromes pour sa valorisation.

Aériastory, partenaire et membre d'Anciens Aérodromes s’engage dans l’étude pour faire connaitre ce fonds qui pourrait ouvrir des portes sur des trésors et un passé oubliés.

Sur des parcours similaires, déjà en 2018, nous avions découvert l'Escadrille Française du Tsar dans la collection de Patrick Charrier puis en 2019, les frères Novell et le passé aéronautique Catalan au travers des cartes postales remises par Sol Vidal Massaguer et qui feront l’objet d’une conférence  et d'une vidéo à Barcelone, en 2021.  

Ainsi, nous nous engagerons en 2020 avec Anciens Aérodromes sur ce nouveau chemin de René Crozet.

A suivre…