vendredi 6 novembre 2020

La réalité virtuelle au service du patrimoine

Extrait vidéo P.A Biron - Trailer CAC

Aeriastory et ses partenaires s'impliquent au Centenaire du hangar à dirigeables d’Ecausseville (Manche). 

Pour cause de pandémie, les événements festifs et culturels programmés pour l’occasion ont, soit été annulés, modifiés ou ajournés. 

Cela n’a toutefois pas eu d’impact sur l'engagement que nous avions pris dans ce projet ; celui d’une immersion virtuelle dans ce bâtiment. 

Une action 3.0, tout-temps, tout-terrain, amovible, manipulable à souhait et en tout lieu ! Le résultat d'une expérience acquise lors l'organisation du Centenaire de l'aviation civile et commerciale en 2019. (lien à l'article) aux résultats que l'on connait (Vidéo). 

Après le premier trailer du SSZ lancé en avril 2020, Pierre-André Biron vient de récidiver avec la livraison de la deuxième tranche du projet de Réalité Virtuelle coordonnée par l’Association des Amis du Hangar à Dirigeables d’Ecausseville (AAHDE) ; deuxième tranche financée par deux sponsors, la Communauté d'Agglomération du Cotentin (CAC) et COBATY Manche.  

Ce qui a valu un retour éloquent selon les termes du chargé de projets des équipements d'attractivité et du patrimoine au Pôle Stratégie et Développement Territorial : "Je suis face à un film qui va illustrer superbement le centenaire du hangar" qu'il qualifie : "d'Investissement intelligent" pour en faire la promotion.

Nous espérons vivement que nos deux sponsors, et d'autres qui s'y joigneront, pourront encore nous soutenir pour de prochaines étapes qui restent à franchir pour atteindre la pleine visite virtuelle de l’ensemble du terrain du hangar à dirigeables d’Ecausseville, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Une visite virtuelle sur une base de technologie avancée, aux débouchés culturels, promotionnels et technologiques multiples.

La Réalité Virtuelle (Virtual Reality : VR) gagne de plus en plus de domaines, cette voie royale engagée dans l’aéronautique a dernièrement fait son entrée dans celui de la valorisation du patrimoine ferroviaire.
La Fab AR/VR de la SNCF vient de créer sa première visite virtuelle, dédiée au bunker de la Gare de Paris-Est et travaille à présent sur l’Orient Express.  Une immersion dans des projets d’un nouveau genre au travers d’un socle technologique en plein épanouissement.

La réalité virtuelle et la réalité augmentée (Augmented Reality : AR) font aujourd’hui partie des nouvelles technologies en forte expansion.  Un marché hardware et software compris qui devrait atteindre 161 milliards d’euros d’ici 2025 selon Goldman Sachs. 
L'investissement dans ce domaine devient un must. La compétition est rude.

Nous l’avions compris en 2007 avec Gerald Similovsky et Alain Merour d'Aviation Sans Frontières, lors de sa présence au Centenaire de  l'Aéroport de Toussus puis à l'inauguration des locaux de E-aviation en 2009.  Evolution que nous avions intégré dans notre proposition pour la reconversion du fort du Haut-Buc (dossier.pdf) et enfin en 2019 à la concrétisation d’un premier objectif lors du Centenaire de l’aviation Civile et commerciale par la visite virtuelle du Farman Goliath qui nous a donné l'envol.

Entouré d’une communauté dédiée et de partenaires solides et fiables, le développement d’un socle technologique, contractuel et méthodologique sur des plateformes dédiées serait tout indiqué pour accélérer, optimiser et développer ce type de projets AR/VR. 
Nous pensons tout particulièrement aux terrains de l'EAN à Toussus le Noble, à reconvertir, sans projets précis réalisables.  

Ce serait un souffle nouveau à la formation de demain. Une montée en compétence d'un lieu de développement qui tout en valorisant un patrimoine, pourrait reproduire de manière immersive des situations réelles. 
Des expériences permises par la 5G,  et sur une plateforme aéronautique tournée vers l’avenir…