mardi 1 décembre 2020

« Nous n'avons rien de semblable aux Etats-Unis » déclare Cary Grant à Toussus-le-Noble


La fête aérienne à Toussus le Noble - avril 1946

Une foule imposante était venue malgré le temps frais et venteux du jour. Elle était demeurée debout, captive du spectacle et plusieurs heures durant. N'est ce pas là une preuve flagrante de la qualité de la manifestation et de son objet ?

Le ministre Ch. Tillon avait tenu à assister à cette vivante exposition.

Trente appareils de tous genres avions et planeurs ont évolué au-dessus du terrain, en sur-vitesse et au ralenti. Ils étaient pilotés par la plupart de nos plus grands as : Doret, Destrée, Marcelle Choisnet... qui ont, une fois de plus, fait la preuve de leurs hautes qualités, tout en mettant en valeur la production française aéronautique légère et privée.

Unis dans une présentation simultanée, les prototypes rappelaient néanmoins trois âges de l'aviation française. Nous avons pu voir en effet :

Le Taupin. — Construction de bois et toile. Biplace. Vitesse de croisière 105 km.-h. Moteur Régnier 70 C.V. rappelant les  constructions de 1935.

L'Atalante. — Construction bois et toile. Biplace. Vitesse de croisière 170 km.-h. avec le même moteur Régnier 70 C.V. rappelant les constructions de 1939.

Puis nous avons pu admirer sans restriction certains appareils parmi la construction de 1946, entièrement métalliques (ceci soit dit en passant a frappé avec bonheur les personnalités étrangères présentes). Nous nous permettrons de citer quatre d'entre eux :

Le S.U.C. 10. — Construction métallique. Quadriplace. Empennage porté par deux poutres.  Train tricycle. Un moteur Renault 220 C.V. Hélice propulsive. Vitesse de croisière 245 km.-h. Rayon d'action 1.000 .km.

Nord. 1101. — Construction entièrement métallique. Quadriplace. Train tricycle escamotable. Moteur Renault 220 C.V. Vitesse de croisière 270 km.-h. Rayon d'action 1.200 km.

Nord 1200. — Construction entièrement métallique. Triplace. Atterrisseur tricycle escamotable. Moteur Renault 140 C.V. Vitesse de croisière 230 -km.-h, Rayon d'action 830 km.

Guerchais-Roche 30. — Construction bois. Moteur Ford V8 90 C.V Vitesse de croisière 170 km.-h. Rayon d'action 580 km. Enfin, il serait injuste de ne pas apprécier à sa juste valeur une production d'avant-garde « l'aile volante ». avion d'étude qui représente une belle tentative dans l'étude de l'aviation de tourisme de l'avenir.

Trois « Yaks » du régiment Normandie-Niémen ont clos cette journée réconfortante pour les ailes françaises, quelques exhibitions très applaudies.

Cary Grant - 1946
Nous regrettons vivement de ne pouvoir donner davantage d'ampleur à la relation, que nous voudrions plus complète, de cette attrayante et instructive présentation de Toussus-le- Noble..

Nous voudrions, en manière d'appréciation impersonnelle, confier à nos lecteurs quelques réflexions entendues, émanant de personnalités étrangères. 
Cary Grant avec sa simplicité coutumière, donna son appréciation a peu près en ces termes : 
« Nous n'avons rien de similaire aux Etats-Unis ». 
Des attachés commerciaux, faisant une comparaison avec les avions de tourisme anglais, notaient le confort et l'aisance spacieuse des appareils français.

Qu'il nous soit permis, en marge, de noter que, en cette occasion, le plaisir nous fut donné  d'admirer le S.O. 30 R. qui portera avec honneur et sécurité, nos trois couleurs dans les ciels de demain.


Extraits de la revue DECOLLAGE - Mai 1946