mercredi 17 juin 2020

Jonction d'un plateau et d'une vallée aéronautiques

 "Versailles et l’aéronautique ! le rapprochement de ces deux termes peut paraître surprenant à nos contemporains, plus habitués à association ce lieu célèbre aux jeux d'eau, au Grand Canal et aux matelots de la Petite Venise ; et pourtant le "Pays de Versailles" a été le théâtre d'événements majeurs et décisifs de l'aéronautique française et mondiale, et même dans la Marine."

Ainsi débute la préface de Gérard Feldzer dans l'ouvrage :" Cent ans d’aéronautique au Val de Gally"

Dans la préface  de huit aérodromes sur un plateau, écrite par Robert Espérou, membre de l'Académie de l'Air et de l'Espace nous pouvons lire : "... le Plateau de Saclay offrait un espace idéal, à tel point qu'Alain Bozel, l'inventeur de l'Aéroport de Paris, avait envisagé de construire là le grand aéroport mondial dont il avait soumis le projet au général de Gaulle en novembre 1944...."

Ajouter un chapitre de l'histoire aéronautique au recueil de Versailles, un complément au Roi Soleil et de son prestigieux Château semblerait une projection à laquelle s'ouvrirait VGP depuis quelques temps.

C'est un formidable potentiel culturel, touristique et donc économique qui s'ouvrirait autour de 17 plateformes aéroportuaires concernées. Autant de communes au passé aéronautique prestigieux mitoyennes du Château de Versailles.

Notre projet serait en premier lieu de dresser une fiche descriptive de chacun de ces terrains. Des fiches qui seront consultables dans l'Atlas du site d'Anciens aérodromes.
https://www.anciens-aerodromes.com/

Puis, d'encourager et aider chacune de ces communes à monter des panneaux sous forme de kakemonos standardisés (85 x 200) afin de constituer une exposition thématique locale ou globale de tous ces aérodromes et qui serait itinérante.

L'organisation d'événements festifs et culturels, de randonnées cyclistes et pédestres, d’aéromodélismes, autour d'une histoire : l'aviation, de ses débuts, de ses pionniers dans les écrins que sont le Val de Gally, et le plateau de Saclay, bordés par des régions préservées par des parcs régionaux.

C'est l'essor de toute une économie de services qui serait stimulée autour d'un thème et d'un circuit balisés.