lundi 1 juin 2020

Philippe Belin, un pionnier du renouveau du Hangar d'Ecausseville

Philippe Belin   -    photo :  Aerobase.fr
Philippe Belin, ancien président de l’Association (AAHDE) des Amis du Hangar à Dirigeables d’Ecausseville   est décédé, le 16 mars 2020, à Paris.

Ingénieur diplômé de l’Ecole Supérieure d’Electricité (Supélec), il est incorporé en Octobre 1953, pour effectuer son service militaire dans l’Aéronautique Navale. Il est certifié navigateur aérien en 1954, à la flottille 56S de la BAN2 Ecole d’Agadir au Maroc.
Il vole ensuite comme navigateur à bord de l’avion de patrouille maritime Neptune P2V6, avec le grade d’Enseigne de vaisseau.

En juillet 2003 Philippe Belin refonde l’Association des Amis du Hangar à Dirigeables d’Ecausseville avec des bénévoles très motivés.
Il était aussi, entre autres, membre d’associations en lien avec l’aéronautique navale et les dirigeables:  Association pour la Recherche de Documentation sur l’Histoire de l’Aéronautique Navale (ARDHAN) et Association pour le Centre Européen des Ballons et Dirigeables (ACEBD, hangar Y de Meudon).

Avec Philippe Belin, c'est toute l'Histoire et le vécu de ce hangar qui est passé en revue et que l'Association AAHDE et ses amis honorent au travers du documents ci-joint.
Un document qui éclaire sur ce bâtiment unique en son genre autour de passionnés et une association qui s'activent autour de son aménagement et de sa mise en valeur.

Au cours de son mandat de président de l’AAHDE, de mi-2003 à fin 2014, Philippe Belin, a pleinement satisfait les objectifs de l’association, à savoir « œuvrer pour la sauvegarde, la restauration, la mise en valeur et la promotion sur les plans architectural, patrimonial et touristique en France comme à l'étranger du hangar à dirigeables d’Ecausseville construit de 1917 à 1920, classé monument historique en 2003, et constituant le dernier vestige de l'époque des dirigeables » tels qu’ils sont définis dans l’article 1er dans les statuts de l'association AAHDE.

L'année 2020 sera une occasion de célébrer le centenaire de ce bâtiment et y apporter des propositions et des projets pour son avenir.

Dossier : Philippe Belin et le Hangar d'Ecaussseville (pdf)