mardi 6 août 2019

Culture et tourisme : La valorisation patrimoniale des carrefours routiers


Farman I  au giratoire de Bouy - F 51400
Retour sur la commission Mémoire de l'Aviation et de notre intervention lors de la question : "Comment investir dans le patrimoine aéro-historique dans une région en forte urbanisation" (lien), en avril 2019.

Pour le Centenaire de l’aviation civile et commerciale,  Aeriastory a  donc voulu s'informer sur  les communes de petites tailles qui, au travers de stèles commémoratives visibles de tous, dans des passages publics et routiers, mettent l’histoire de l’aviation en valeur, afin de rappeler un patrimoine que la commune honore.

Notre attention se porte à la petite commune de Bouy de 563 habitantsdans le département de la Marne en Champagne. 

A l’entrée de la commune, au giratoire se dresse un avion  Farman I en mémoire du 30 octobre 1908, quand Henry Farman  à bord d'un aéroplane de type biplan Voisin réalise le premier voyage aérien — dit aussi le « premier vol de ville à ville » — de l'histoire mondiale de l'aviation, entre le petit village marnais de Bouy  pour se poser sur le terrain de cavalerie, actuellement  une avenue, dans la ville de Reims.


Une distance de 27 kilomètres pour un trajet couvert en 20 minutes de vol.

De même pour marquer cet événement, la ville de Reims a érigé une stèle réalisée par William Noblet, plasticien sculpteur sur rond-point qui porte  le nom de Henri Farman et qui  fini sur cette avenue du même nom.

Stèle Farman - ville de Reims


Revenons à Toussus, le Noble, Commune "berceau de l'aviation, abritant l'aéroport Farman.
   
La commune est bordée par trois rond points d’entrées, dont un sur la RD938, venant de Buc le long de l'ancien "Aéroparc Blériot", en accès vers l’aéroport de Toussus. 
Cette départementale longe la nouvelle piste cyclable qui comporte des étapes mettant en valeur l'histoire aéronautique du Plateau.  (lien vers article)


En 2007 et le centenaire de l'aéroport, divers projets avaient été présentés pour l'aménagement du rond point. Pour diverses raisons l'aménagement est resté au point mort.

Aujourd’hui, la récente présence de la piste cyclable inaugurée en  2017, apporte une valorisation du patrimoine de la Communauté  des communes du Grand Parc de Versailles, dans un circuit de circulations douces.  Une opportunité qui se présente pour, peut être, mettre à jour un nouveau projet de valorisation patrimoniale sur ce rond point.

Une étude que nous pourrions réaliser  en accord avec la commune, VGP, le département,  la Région les administrations et des sponsors privés du secteur de l’aéronautique.