lundi 19 août 2019

Circulations douces, sur les pas du patrimoine aéronautique de Toussus

Stèle et Hangar Farman
Faisant suite à notre article précédent : 
Culture et tourisme : La valorisation patrimoniale des carrefours routiers

Une promotion culturelle autour d'une "signalisation" sur des parcours de circulations douces serait en mesure de mettre en valeur, autour un tourisme local, le patrimoine historique et paysager de la commune traversée.  

Pour y parvenir, Aeriastory a répertorié des lieux qui mériteraient une signalisation adéquate le long de la piste cyclable sur la D938, à Toussus le Noble, entre Buc et Chateaufort, des communes estampées d'un label "berceau de l'aviation"

Un dossier que nous avions remis en Mairie, en son temps. 


1 - FERME DU TROU SALÉ
Cette ferme se situe à la limite de l’ancien Domaine des Eaux de Versailles, contemporain du Parc de Chasse, à côté de l’étang du Trou Salé, utilisé sous Louis XIV pour alimenter le parc de Versailles en eau.
Ferme du trou salé
En 1906 et 1907, Robert Esnault-Pelterie et les frères Farman installent leurs premiers hangars d'aviation près de l'étang du Trou Salé. Sous la digue actuelle et son abri du fontainier, sur laquelle passe la D938, se trouvait l'étang du trou salé. 
Il a été asséché par les allemands durant la seconde guerre mondiale .

2 - ADP - AÉRODROME FARMAN
Robert Esnault-Pelterie est le premier constructeur d’aéroplanes à s’être installé à Toussus le Noble, toutefois l’aérodrome est d’abord l’aérodrome Farman. Il le restera durant toute la première moitié du XXème siècle.

Les pionniers :
1907 - Robert ESNAULT-PELTERIE s’installe près de l’étang du Trou Salé. On lui doit, entre autres, le moteur en étoile et le « manche à balai ». Il se consacrera au domaine spatial en véritable visionnaire des fusées et des voyages interplanétaires.

1908 – Henri et Maurice FARMAN montent leurs hangars. Le terrain de Toussus sera le lieu des
essais et mises au point de tous leurs prototypes.

Après la première guerre mondiale au cours de laquelle les frères Farman ont fourni nombre d’avions de reconnaissance et de bombardiers, ils développent des lignes aériennes commerciales : le 8 février 1919, un Goliath, piloté par Lucien Bossoutrot, inaugure la première ligne de l’aviation commerciale mondiale de Toussus à Kenley près de Londres.

C’est encore à Toussus que Lucien Rougerie, directeur de l’aérodrome, établit une méthode de pilotage sans visibilité (PSV) et crée en accord avec les frères Farman une école où pilotes, anonymes ou célèbres (Mermoz, St Exupéry…), français et étrangers viendront se former au « PSV».

HANGAR FARMAN
Il a été construit en 1917 par l’architecte Marcel Blot sur la commune de Magny-les-Hameaux au lieu-dit « Mérantais » pour le montage de l’avion géant Goliath.
Hangar à structures métalliques suspendues suivant le brevet déposé par la société Dubois et l’ingénieur Lepeu en 1915-16, il est plus léger que le bois et plus résistant, offrant une portéesupérieure permettant l’accueil d’avions de grande envergure.

Le « Mérantais » a été démonté et installé à Toussus-le-Noble à son emplacement actuel durant les années 1930.
Ce hangar est utilisé par les frères Farman, aviateurs et constructeurs d'avions qui créent les
prémices de l'aéroport.

Les frères Farman créent à Toussus la première école de pilotage en 1909 ainsi que l'une des premières compagnies aériennes ouverte aux passagers en 1919
Ils élaborent des avions d'exception permettant d'établir de nombreux records.

LUCIEN COUPET
Lucien Coupet débute dans la vie active comme mécanicien.
Le 2 février 1914 il s’engage dans l’aviation comme mécanicien. Il obtient son brevet de pilote
militaire le 29 janvier 1915, avec le grade de caporal. Après l’École de Saint-Cyr, il est affecté à
l’escadrille F 25, avec son frère Léon (né en 1883). Ensemble, ils accomplissent 160 missions, dont
145 de nuit, et livrent onze combats aériens. Ils mettent au point une tourelle comportant une mitrailleuse Hotchkiss de 8 mm qui équipera plusieurs appareils.
Après la guerre, il entre en avril 1919 chez Farman. Il assure la réception des nouveaux appareils et la direction d’une école de pilotage. La promotion des constructeurs se fait alors grâce aux records et aux raids. Coupet participe donc à de nombreux raids et établit seul des records d’altitude, de vitesse, de durée.
En 1919, il tente comme copilote un Paris-Dakar, avec Lucien Bossoutrot, sur un Farman Goliath.

ROBERT ESNAULT-PELTERIE
Robert Esnault-Pelterie, né le 8 novembre 1881 à Paris IXe et mort le 6 décembre 1957 à Nice, est un
ingénieur aéronautique français, pionnier de la théorie des vols spatiaux. Il est l'inventeur du manche
à balai pour le pilotage des avions.
En 1905, il invente l’aileron en modifiant un avion de sa construction conçu d'après le Flyer des frères Wright. Avec les capitaux de sa grande-mère maternelle, son père, Albert, l'associe cette même
année à une nouvelle société, les établissements Esnault-Pelterie, En décembre, il dépose le brevet du manche à balai. Le 10 octobre 1907, à Toussus-le-Noble, il teste son R.E.P. 1, monoplan à structure métallique entoilée et vernie, équipé d’un moteur en étoile. C'est le premier monoplan à voler et le premier avion construit à partir d'une armature de métal.

FRERES FARMAN
Les frères Dick Farman, Henri Farman et Maurice Farman furent des constructeurs d'avions et pilotes français. Ils ont conçu et fabriqué plus de 200 types d'avions de 1908 à 1941. En 1924, ils créent la Société générale des transports aériens.
Les lignes aériennes Farman, société d'exploitation et commerciale des avions Farman, est une compagnie fondatrice d'Air France en 1933.

LUCIEN ROUGERIE
Nommé directeur de l’aérodrome Farman de Toussus-le-Noble en 1914, Lucien Rougerie passera toute la guerre à installer de nombreux aérodromes Farman pour les avions militaires. Avec la fin des hostilités, les frères Farman vont développer leurs activités civiles et le chargent alors d’organiser les lignes aériennes Farman. Ceci va l’amener à se pencher sur le problème de la sécurité aérienne et notamment sur celui du pilotage sans visibilité extérieure (PSV). En 1928, il met au point une méthode d’apprentissage au PSV et, en plein accord avec ses employeurs, crée une école de pilotage à Toussus-le-Noble dont le succès assure rapidement la renommée internationale de l’école : pilotes français et étrangers, célèbres et inconnus se succèdent sous la coupole du F71 et sur son « banc d’essai au sol », ancêtre du simulateur de vol.

Ses recherches sur la sécurité, entamées dès 1918, l’avaient déjà conduit à déposer, en 1922, un
brevet pour un avertisseur optique de crevaison et de dégonflement des pneumatiques plus
particulièrement applicable aux voitures automobiles (n°545373 du 19 juillet 1922).

3 - E.A.N.
EAN et Zéphyr - 2009
Le SAMAN ( Service d’Approvisionnement en Materiel de l’Aéronautique Navale) s’installe à Toussus le 29 aout 1947.
Toussus le Noble a été un centre d’excellence dans le domaine technique et logistique abritant
plusieurs organismes centraux de l’Aéronautique navale, arme aérienne de la Marine Nationale, comme le Service d’approvisionnement en matériel de l’Aéronautique Navale (SAMAN) ou le bureau technique du service central de l’Aéronautique navale (SC.Aéro/Tech )

- le SAMAN, créé en 1945 à Paris, est transféré à Toussus-le-Noble, ainsi que l’Escadrille de réception et de convoyage (ERC)
- ils s’installent dans des baraques construites par les allemands pendant la guerre et libérés
par l'escadrille Normandie-Niemen affectée à Rabat-salé ainsi que dans la maison Landolff, et son parc, acquis en 1956
- vers 1970, implantation du SC,Aéro/Tech, organisme central technique, et du Centre international de gestion des matériels du Br 1150 Atlantic (CIGMA), organisme de l’OTAN
- 1er janvier 1982 : création de la BAN Toussus le Noble
- en 1982, création sur le site du CEntre RAfale de logistique Intégré (CERALI), organisme
interarmées
- en 1999, transfert de Paris du Service de l’Aéronautique navale, regroupant SC, Aéro/Tech et
SAMAN, fermés en 2005; la BAN Toussus le Noble devient établissement EAN
- en 2006, création de l’Etablissement technique de l’Aéronautique navale (ETAN) ;
implantation de différents organismes en provenance de Paris et du Bourget : Commission
permanente des programmes et des essais (CPPE) ; organismes du commissariat de la Marine : l’échelon aéronautique (DCMP/aéro) et le bureau Rechange-distribution-transit - 2010 : à la suite de différentes réorganisations du ministère de la Défense, fermeture de l’établissement.

Simulation du projet de réhabilitation
porte Quartier Jean Tulasne
proposé par Aériastory en 2018

4 - PORTE QUARTIER JEAN TULASNE – Normandie Niemen
Jean Tulasne, Cdt du Normandie Niemen
Elle prend naissance à l'entrée ouest de l'aéroport, là où on trouve encore la grille baptisée quartier Jean Tulasne, en face de la Porte de Toussus (porte du Grand parc de Versailles), elle suit la limite de l’ancienne Base d'Aéronautique Navale et s’arrête à la hauteur du hangar Farman. 

5 - AERODROME BOREL
Peu de renseignements sur cet aérodrome créé vers 1912 sur 15 ha par Gabriel Borel . 
Ses hangars se trouvaient implantés, au nord de la ferme de la Grange à Châteaufort, le long du chemin menant à la ferme de Villaroy. Ils occupaient notamment l'emplacement actuel du rond-point situé au carrefour de la route de Toussus-le-Noble à Châteaufort et de la grande route départementale de Palaiseau à Trappes. Ils disparurent aux environs de l’année 1919.


Aérodrome Borel - collection M. Robert

Gabriel Borel, ingénieur-constructeur, s'intéresse à l'aviation vers 1909 et crée une école de pilotage à Mourmelon. Représentant des avions Blériot, il s'associe à Léon Morane qui pilote ces appareils et ils fondent l’Association Morane-Borel. 
Il se sépare de Léon Morane au début de l'année 1912 ce qui donnera naissance, d'une part, à la Société Anonyme des Aéroplanes Morane-Saulnier et, d'autre part, à la Société Anonyme des Aéroplanes Borel . 

Ses appareils feront l’objet avant la guerre de commandes civiles et militaires, mais celles-ci ne tarderont pas à décliner. 
Borel continuera malgré tout à inventer de nouveaux modèles d'avions et d'hydravions

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