C’est donc le 6 juillet que Transports K&S nous a affrété son plus beau semi-remorque de
16 mètres de long pour transporter la bête, en pièces détachées. Un voyage sans encombre. En précisant au passage que la mise en place dans le camion a été
faite avec le Fenwick dans l’atelier de Ludovic Laurent.
A l’arrivée, plusieurs bras étaient disponibles, mais c’est l’intervention du fermier Julien Thierry qui nous tira d'affaires avec son efficace "Manitou" qui le déposa près de sa ferme du Trou salé en attendant que la dalle béton soit terminée.
Heureusement que la Providence veille. C’est la Société CHAPELEC qui nous vient en aide et propose de venir avec une grue et
l’équipement nécessaire. Date de mise en place 29 juillet avec des instructions précises : Assemblage du corps de l’avion par nos moyens.
Le 27 juillet, des étudiants de l’ESTACA,en stage à l'Aéro Club Paris Sud (ACPS) d’Amar Tararbit, viennent nous prêter main forte et nous assurent leur disponibilité jusqu’au 29.
Avec la bienveillance de toutes les autorités qui nous ont
accordé les autorisations nécessaires arrivant même tard dans la nuit, faire
intervenir une grue de 50 tonnes avec un bras de 40 mètres sur un rond point
hors commune, appartenant au Département, jouxtant un aéroport et sans entraver
la circulation, n'était pas chose facile!
De toutes ces interventions et à toute fin utile, nous avons
jugé qu’il fallait garder en mémoire ces interventions (photos et vidéos).
Un remerciement chaleureux et sincère à tous ceux qui nous
ont épaulés, aidés, prêtés main-forte, soutenus financièrement et moralement.
Nous estimons, à présent, que Toussus le Noble « Berceau de l’aviation » a fait revivre et mis en valeur un patrimoine, symbole historique d’une aéronautique innovante et une reconnaissance de 65 ans de présence de la Marine dans la commune.