lundi 12 juillet 2021

Mermoz au Levant, l'envol de l'archange

Mermoz au Levant
Dessin de Daniel Bechennec

Aeriastory lance sur sa chaîne vidéo YouTube

Mermoz au Levant, l'envol de l'archange

Un documentaire sur la scène du Levant, à une époque de la déliquescence de l'Empire Ottoman et de la confrontation entre Britanniques et Français dans l'Empire des Colonies.

C'est à cette période que Jean Mermoz est né, a grandi et a fait ses premiers pas dans l'aviation.

Une période méconnue de ce futur héro, dans un Orient en pleine effervescence où des Empires basculent et d'autres qui les dépècent et se développent.

Les recherches pour constituer ce documentaire, se sont basées sur des rapports d’époque, pour ne citer que "l'aviation en Syrie" du Colonel Gérard sur lequel François-Xavier Bibert nous a guidé, les mémoires de Marcel Migeo dans son livre "d'Azur et de sable" que son fils André Migeo nous a dédicacé, celle de Joseph Kessel pour ses premiers reportages dans cette région...

Aussi, omniprésente les projections et impressions, d’époque, propagandistes des Empires Français et Britannique en confrontation directe et qui s’étendent sur un territoire Ottoman qui, s'il se réduisait comme une peau de chagrin, gardait une main et une influence sur un territoire qu'il maîtrisait.

Ce documentaire d'Aeriastory, est à la portée de tous. Il concentre aux travers des reportages et des films d'époque, les événement d'une Région. Il permet de comprendre la complexité de cet Orient aux multiples facettes, fractions, communautés, ethnies  dont les alliances se modifiaient au grès de leurs  intérêts.

          

"Liberté, Egalité, Fraternité" sont elles vraiment des valeurs universelles qui priment dans cette Région?  
Une question toujours d'actualité et une approche de la scène du Levant à une période où un inconnu pris son envol, pour devenir "l'archange" .

Tous nos remerciements à Pierre André Biron et Dawnlight pour leurs technicités. Cela  nous a permis de mettre en vidéo la description des lieux, ainsi qu'à la narration par Charles Munier pour le scénario et les textes d’époque.