mercredi 13 janvier 2021

Toute notre reconnaissance à André Migeo

Marcel Migeo - Deir el Zor
Crédit photo : André Migeo
Faisant suite à l'article du 20 juin concernant notre rencontre avec Christian Libes-Mermoz, président de l’association Mémoire de Mermoz (lien), Aeriastory s’engage en 2021, dans un projet sous un angle inédit.

Notre travail, les contacts et documents que nous avions accumulés lors de nos précédentes recherches aux pays du Levant, pour remonter la genèse du Normandie devenu « LE Normandie-Niemen » (2018), le Centenaire de l’aviation Civile (2019), pour arriver au Farman de la Marine (2020)  nous ont conduits tout naturellement à la famille Migeo. 

Un retour à  l’Histoire d’un monde disparu, il y a plus d’un siècle, mais toujours d'actualité.

Toute notre reconnaissance à M. André Migeo pour sa confiance. Il a bien voulu nous ouvrir l’album et les pages de l’histoire de son père, Marcel Migeo, aviateur et écrivain qui a servi au sein de l’aviation française du Levant en 1923.  

Il a côtoyé Jean Mermoz, dans le contingent de militaires envoyés sur ce qu'on appelait les T.O.E  (Théâtre d'Opérations Extérieures). Un  mot « opérations » ayant un sens assez vague qui, d'après lui, n'osait pas donner le véritable nom à des occupations de territoires accordées à la France et à l'Angleterre par les traités qui avaient conduit au dépeçage de l’Empire Ottoman.

Comment donc ne pas évoquer « le Destin » (L’éternelle détermination des choses et de leur déroulement à des moments déterminés) dans cet Orient des mille et une nuits. Un parcours qui relie un aviateur, futur écrivain, à un obscur pilote, futur grande figure, que rien ne prédestinait.  

Marcel Migeo, aviateur et écrivain, est un grand nom de l’époque héroïque de l’aviation, même s’il n’a pas la notoriété d’un Mermoz, d’un Guillaumet ou d’un Saint-Exupéry, qu’il a d’ailleurs connus tous les trois.

Pour Aériastory, M André Migeo accepte de nous faire part des souvenirs de son père au Levant durant cette période de déliquescence de l'Empire Ottoman et des troubles d’insurrectionnels levantins teintés "D'azur et de sable"

Un précieux témoignage dans la valorisation d’une Mémoire Aéronautique, qui nous fait découvrir et mieux comprendre, la scène de l’envol de l’archange lors de son séjour au pays de Zénobie.

Un projet sous forme de vidéo, accessible à tous, grâce au travail de génie de nos membres, passionnés.