samedi 14 mars 2020

Le Farman Marine de Toussus le Noble

Un hangar de 700m2 à disposition 🔍   
Quinze jours après le lancement de notre projet participatif et de sa souscription pour la construction d'une maquette d'un Maurice Farman 1910 Marine à poser sur le rond point d'entrée de la commune de Toussus le Noble, vitrine de l'aéroport mythique Farman, nous venons à vous pour les dernières informations :

Le montant et le nombre de souscripteurs qui s'affiche sur ce le blog concerne les donateurs qui ont fait leurs règlements via Helloasso.
Souscription qui figure dans la colonne droite du blog.

D'autres préfèrent le règlement par chèque.
Aujourd'hui nous sommes à une souscription qui atteint 440 €. Un grand merci et le démarrage d'une synergie.
Concernant le montage de la maquette, dans notre précédent article (lien) nous annoncions la formation d'une équipe nobeltussoise de 8 personnes apte à monter cette structure et nous recherchions un lieu dans la commune pour le montage.

Simulation Farman Marine 1910 🔍
Il en ressort :
- Sur l'aéroport il y aurait une réticence des usagers d'ouvrir leurs hangars pour permettre à l’équipe externe de venir travailler. La conjoncture vigipirate, alliée à la présence de matériels volants (Avions- hélicos) Compliqué...  et des assurances à modifier.

- Sur la commune, pas d'ateliers vides dans les fermes de la localité.
- Chez VGP, la demande était trop sensible bien que l'idée plaise.

C'est donc à l’extérieur de la commune que nous avons axé nos recherches et c'est finalement Bruno Muthelet qui nous apporte une solution clé en main.

Ludovic Laurent, un ancien technicien de l’aéronavale, inventeur et ingénieur à ses heures est basé à quelques centaines de kilomètres de Toussus.
Il vient d’acquérir un hangar de 700m2.
Avec son équipe, il propose de monter la maquette d'avion et de l'amener en pièces détachées jusqu'à Toussus pour un assemblage général avec l’équipe Nobeltussoise, localement constituée.

Il ne nous reste que l'accord du Département avec l'aval de la commune, qui elle se fait attendre. Un point qui sera ré-abordé une fois les éléctions municipales terminées, les deux équipes nous ayant signalé un accord favorable à ce projet.

Il faudra alors nous engager avec le Département pour l’étude technique, leur accord sur la faisabilité du projet en fonction de la réglementation et avoir leur approbation pour aboutir à la dalle béton qui servira de base et l’agrément végétal. Des démarches à suivre dès que les éléctions municipales seront dernière nous.
Ce chemin une fois accompli, nous permettra de bâtir l’événementiel et l'exposition qui accompagneront l'installation en fonction des budgets que nous aurons collectés.

Pour mieux comprendre notre projet les dossiers à votre disposition aux liens suivants :

Dossier de presse  (pdf)
Projet participatif (pdf)
Structure avion Farman (pdf)