Badge de la course Paris-Pékin-Paris crédit photo J. Pageix |
Le promoteur de toutes les courses aériennes qui suivirent jusqu'en 1990, Bernard Lamy, était un "solide" personnage dont la forte personnalité ne pouvait qu'en imposer à des concurrents chevronnés, qui "chevauchaient" des montures aux tailles et aux performances toutes différentes, bi ou mono moteurs. En dépit de cette diversité apparente, Bernard Lamy excellait dans l'art de faire régner le même état d'esprit au sein de tous ces équipages.
Bernard Lamy devant son avion "ange-gardien" de la course: un Beechcraft King 200 |
Je ne le rencontrais pas seulement à Toussus à l'occasion de ces courses : en effet, il était comme moi membre de la commission de discipline des personnels navigants non professionnels qui siégeait à la Direction de l'Aviation civile Nord à Athis-Mons, commission auxquelles je participais à l'époque de Toussus, et dont je pris la présidence plus tard, en 1998 (3).
Marcel Amont parrain de l'un des concurrents baptise l'avion au champagne. |
Au
retour de cette course, un concurrent, Robert Moriaty, passa le 31 mars 1984 sous la Tour Eiffel avec son Piper Bonanza! (4). Bien sûr; il ne manqua pas de filmer son passage entre les arches métalliques (la
vidéo cf ci-dessus est encore visible sur You Tube).
Il
y eut ensuite "Courrier sud", mais celle-ci était au départ de
Toulouse (Montaudran je crois) ; cette course visait à retracer l'épopée des
lignes Latécoère vers Saint-Louis du Sénégal, Rio et Natal, avec un retour vers
Toulouse.
Toussus accueillit en 1987 la course Toussus-Pékin-Paris, la plus longue, elle-aussi entreprise par Bernard Lamy ; elle comportait un nombre élevé d'escales et 17 avions. Je ne pouvais m'empêcher d'admirer la somme de travail que représentait l'organisation de ces courses, ne serait-ce que pour l'obtention des autorisation de survol auprès des pays traversés et pour assurer la logistique à chaque escale, sachant que les avions n'y arrivaient pas forcément au même moment ...
Comme
on le voit sur cette photo et sa légende, le sénateur Ernest Cartigny et Serge
Dassault vinrent visiter les équipages (5).
Le
Dr Ghaith Pharaon (ci-après), Président du groupe Tradigrain SA, présidaient
avec Richard Fenwick (6) la conférence de presse à Paris. Je rencontrais à
nouveau ce personnage lors de l'inauguration du parc Astérix à laquelle
j'assistais plus tard. Il y avait également notre DGAC de l'époque, Daniel
Ténenbaum.
Daniel
Ténenbaum qui figure sur cette photo fut notre Directeur Général de l'Aviation
Civile de 1982 à 1989. Il fut nommé ensuite directeur des autoroutes du Nord et
de l'Est.
Gérard
Pabot était un animateur de meeting aériens et autres manifestations à
caractère aéronautique.
Je
n'ai plus aucun souvenir de la course "Route de la Vanille-Roland
Garros" qui, je crois, partit en 1988 du Bourget.
Gérard Pic et Délio Iglésias concurrents mais néanmoins amis. |
En
revanche, j'ai conservé des souvenirs plus précis et plusieurs photos de la
course qui suivit : la " Malaysia International Air Race", qui
décolla de Toussus vers Langkawi un jour de 1990. Les escales à l'aller furent
Bahrain, Dacca, et au retour Johor, Bahru, Delhi, Dubaï et Amman.
L'équipage du Malaysia pose devant son avion, un Cessna 402. |
Il
y avait-là des personnalités du monde aérien, comme Gérard Pic, directeur de
l'école IFR Aéro-Pyrénée à Perpignan et Delio Iglésias (parent du
footballeur-chanteur), Pilote IFR directeur d'entreprise à Toussus-le-Noble.
Le
départ de la course fut symboliquement donné par la reine Noor, épouse du roi Hussein de Jordanie. En effet, la Royal Jordanian
concourait sur un Piper Aérostar aux couleurs de cette compagnie.
On
lui confia l'un de nos pistolet d'alarme, matériel dont la tour de contrôle
était dotée pour lancer des fusées d'interdiction (rouge) ou d'autorisation
(verte), notamment en cas de panne radio de part ou d'autre.
La reine tira donc une fusée verte et les premiers avions s'ébranlèrent sur le
tarmac pour rejoindre le seuil de piste.
La
course Malaysia fut clôturée par une remise des prix solennelle dans les locaux
de l'Aéro club de France (7), où Bernard Lamy dédicaça son livre et m'en offrit
un exemplaire.
Le fameux pistolet, reformé (coll privée) |
(3)
: Une commission de discipline des personnels navigants non professionnels
était instituée pour chaque région aéronautique. Elle était composée se membre
des différentes instances représentatives de l'aviation légère.
(4)
: À rapprocher de l'exploit de Charles Godefroy qui passa sous l'arc de
Triomphe le 7 août 1919. Cet exploit fut renouvelé par Alain Marchand, le 18 octobre 1981 avec un MS 880
"Rallye" 100 cv . Alain Marchand était pilote instructeur de la
SOCATA à Toussus-le-Noble (Monseur Ricordeau lui succéda).
le pilote Alain Marchand |
Alain Marchand, ancien de l'aéro-navale, était un pilote instructeur très
sympathique, que j'ai connu à Toussus-le noble dès mon arrivée en 1982. il
s'était en quelque sorte sanctionné lui même en remettant ses licences à
l'autorité. Il "s'exila" à Madagascar où il se consacra au travail
aérien et à l'instruction pilote privé. Il me raconta comment il s'était
entraîné à Étampe entre des piquets de plus en plus rapprochés jusqu'à
atteindre la largeur de l'arche. À Toussus, il eut un jour le feu à bord d'un
Robin 3000 au cours d'une séance d'instruction. Grâce à son sang-froid, il put
poser l'avion avec son élève dans un champ. Il raconta son "exploit"
dans un film vidéo dont il m'offrit une copie.
(5)
: Un autre sénateur Bernard Parmantier, avait lancé en 1981 les enquêtes sur
l'aviation légère
qui donna lieu à un rapport remis au 1er ministre Pierre Maurois en 1982 auquel j'avais modestement participé alors que j'étais en Auvergne où il était venu nous visiter au District Aéronautique.
qui donna lieu à un rapport remis au 1er ministre Pierre Maurois en 1982 auquel j'avais modestement participé alors que j'étais en Auvergne où il était venu nous visiter au District Aéronautique.
L'Aéro club de France, vieille et noble institution qui délivrait les Brevets par délégation de l'État .
J'ai
bien connu et apprécié l'un des président de l'Aéro club de France, le général Cuffaut, rencontré à Toussus-le-Noble alors qu'il était Président de l'Aéro
club Weiller qui utilisait des avions à commandes manuelles pour les personnes à mobilité réduite basé aux Mureaux. Ces avions venait à Toussus zone Est pour
se faire équiper. Un jour, le pilote PMR aux commandes, moteur au ralenti, attendait que l'instructeur le rejoigne et, malencontreusement, l'avion s'élança, traversa le parking central et termina sa course dans le Bell 47 de Monsieur Ramos, que celui-ci venait de
remettre à neuf !...
Il fut comme moi membre de la Commission de discipline des pilotes privés que l'on
me fit présider plus tard, un peu à mon corps défendant...
Général Léon Cuffaut (1911-2002),
Pilote de Chasse, As du Régiment N-N.
Président de l'Aéro-club Paul-Louis Weiller,
Président de l'AéCF de 1962 à 1982
|
(6) : Richard Fenwick se crasha en délivrant un vol d'instruction sur Hélico dans la zone d'entraînement hélico de Guyancourt (zone "Tango"), située entre l'ancien aérodrome de Guyancourt
que l'on venait de fermer et l'aérodrome de Toussus. Cet accident sonna le glas de cette zone qui fut fermée par le préfet en 1990, soit une année seulement
après la fermeture de Guyancourt. La recherche de nouveau sites (rapport Chappert etc) s'apparenta à la quadrature du cercle...Richard Fenwick, qui fit longtemps sur Europe 2 des émissions de radioguidage en région parisienne en direct depuis son hélicoptère, trouva la mort le 14 juillet 2008 dans un accident d'avion.
Bibliographie:
-Livre
"Malaysia international air race 1990" écrit par Bernard Lamy et Anne
Turner, photos Pierre Stahl, Éditions Denoël;
-Article
de Régis Noye "Paris-Pékin-Paris, le succès d'une grande première".
Jacques
Pageix - 2020
Dans la chronologie des articles de M. Jacques Pageix - Commandant de l’aéroport de Toussus:
Toussus aéroport international d'affaires et de loisirs
Miss France à Toussus, en 1985
1985 Un dramatique accident
Manifestation d'ULM pour les handicapés en 1990
Commémoration des 50 ans de la mort de l'Amiral Ramsay
l'incendie de l'aérogare le 30 nov 1996
quelques souvenirs de l'ISBA
la bombe d'Orly
La compagnie Chalair Aviation
Lord Granard à Toussus le Noble
Toussus le Noble Un théâtre d'operations variées
Le GSIGN et le GIGN sautent sur Toussus
Miss France à Toussus, en 1985
1985 Un dramatique accident
Manifestation d'ULM pour les handicapés en 1990
Commémoration des 50 ans de la mort de l'Amiral Ramsay
l'incendie de l'aérogare le 30 nov 1996
quelques souvenirs de l'ISBA
la bombe d'Orly
La compagnie Chalair Aviation
Lord Granard à Toussus le Noble
Toussus le Noble Un théâtre d'operations variées
Le GSIGN et le GIGN sautent sur Toussus