lundi 9 décembre 2019

Salut ! ça va ? En Russie, les Tulasne sont toujours là, du Tsar au Normandie Niemen !

cliquez sur la photo
 pour télécharger la revue en pdf
Le journal Salut ! Ça va ? existe depuis le mois de décembre 2004. Tout le travail lié à sa parution s’effectue au sein de l’Université d’État Pédagogique de Blagovechtchensk (région d’Amour, Russie). 
Ses créateurs cherchent à accomplir deux missions : promotion de la langue française en Russie et la présentation aux lecteurs français de « la Russie éternelle », telle qu’on ne la montre presque jamais dans les médias occidentaux.
Grâce à des liens amicaux et un partenariat fructueux de longue date avec le Lions Club et la Fédération internationale des Professeurs et de Français, Salut ! Ça va ?  contribue à l’échange entre les francophones et francophiles du monde entier !  Plus de 30 villes en Russie, plus de 20 villes en France et des pays aussi différents que la Finlande, le Mexique, l’Algérie, les États-Unis, le Canada, l’Ukraine, la Chine, la Bolivie, le Paraguay, la Croatie, l’Algérie, l’Argentine, le Costa Rica, la Thaïlande, la Belgique, la Roumanie, la Slovaquie, la Suisse, la Serbie, la Grande Bretagne, l’Allemagne, la Colombie, le Luxembourg, la Guinée, le Burundi, Haïti, la Lituanie, le Japon !… Salut ! Ça va ? collabore également avec l’Ambassade de France à Moscou et le réseau des Alliances françaises dans toute la Russie.
dans son éditorial du mois de novembre, / OLGA KUKHARENKO, écrit  :
"Cette fois, nous vous invitons en voyage sur les pas des Français en Russie. 
La grande histoire est toujours écrite avec de « petites » histoires. 
Nous sommes fiers et honorés de réunir sur ces pages des chercheurs réputés scrutant passionnément des archives, aussi bien que des personnes enthousiastes gardant précieusement leurs souvenirs de famille. 
Elle est écrite par François Tulasne, le fils de Jean Tulasne (1912-1943), le premier Commandant de la glorieuse escadrille « Normandie-Niemen », et le petit-fils du Commandant François Tulasne (1886-1929), aviateur.


Cette édition est bien particulière pour moi. 
A part les découvertes et les rencontres extraordinaires que toutes les publications de « Salut ! Ça va ? » m’offrent inévitablement, il y a une histoire exceptionnelle qui m’émeut très fort chaque fois que je reviens vers elle, je m’y replonge et je revois les photos. 
 L’article relate la mission militaire du grand-père de l’auteur en Sibérie en 1918-1919. Il est unique car il présente des archives familiales Tulasne inédites. Il est unique car son auteur n’est plus parmi nous.
 Toute sa vie fut marquée par la disparition prématurée de son père, l’aviateur, dans le ciel russe lors de la bataille d’Orel en 1943. Toute sa vie il œuvra pour faire revivre l’histoire de la famille Tulasne. 
M’ayant remis ses textes pour la publication il ne les vit pas paraître. Peinée et émue de ce triste concours de circonstances, je remercie beaucoup M. Alexis Tulasne, son fils, et Mme Corinne Tulasne, sa veuve, de m’avoir aidée à faire aboutir un des projets commencés par leur père et mari, et à lui rendre hommage par cette publication. 
Suivez-nous sur les pas des Français en Russie ! 
Explorons ensemble de « petites » histoires faisant la gloire de la Grande histoire de nos deux peuples"
Depuis 2018 et l’événement Normandie Niemen réalisé par Aériastory sur l'aéroport de Toussus, nous ne désespérons toujours pas de voir la porte quartier Jean Tulasne réhabilitée et qu'une plaque commémorative sur l'avenue Jean Tulasne, sans panneau et sans signalisation y voit le jour.

Lien pour télécharger la revue Novembre 2019 en pdf

vidéo article associée : l'aviation française en Russie du temps du Tsar