mercredi 21 novembre 2018

Aériastory fédère aux Marins du Ciel


Aériastory est fière de figurer parmi l’association fédérative des Marins du Ciel qui outre le personnel en service de l’Aéronautique navale, l’aviation de la marine nationale, fédère neuf associations d’anciens où en charge du patrimoine de l’Aéronautique navale.  
Les Marins du Ciel regroupent 7820 membres.

Lors de l’AG qui s’est déroulé  au Cercle national des Armées en Novembre à Paris, l'amiral Alain Oudot de Dainville, président des Marins du Ciel, a rappelé le but et la finalité de l'association, rassemblant en une seule entité le personnel d'active de l'Aéronautique navale et les membres des associations d'anciens ou en charge du patrimoine de cette aviation.

ll constate avec satisfaction que de nombreuses associations ont rejoint les Marins du Ciel et relève en particulier l'enthousiasme et la qualité du travail effectué au Musée de l'Aéronautique navale de Rochefort (Charente maritime).

Les Marins du Ciel
Lors de cette assemblée, Gérard Finan, président d'Aeriastory, a présenté  l'association comme orientée vers l'histoire locale de l'aéronautique et commémorer en particulier celle de l'Aéronautique navale à Toussus le Noble de 1947 (Installation du Service d’approvisionnement de l’Aéronautique navale, Saman) à  2012 (Fermeture de l'Etablissement de l’Aéronautique navale, EAN).

Nous avons rencontré le président de l'Amicale des Anciens de l'Aéronautique navale en Ile de France (AAAN IdF) qui a présenté les actions conviviales et de promotion de l'Aéronautique navale prévues en région parisienne.
Une visite du porte-avions Charles de Gaulle sera aussi envisagée.

Dans le proche avenir une exposition et un forum auront lieu du 11 au 17 février 2019 à la mairie de Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) ayant pour objet « les bases et implantations de l'Aéronautique navale en région parisienne de 1926 à 2012 ».
  
R Roucolle - G Finan - J Petit
Aériastory sera partenaire de cette exposition qui sera proposée aux différentes communes concernées.
Nous avons reçu récemment M.  Roucolle, secrétaire de l’AAAN IdF, pour envisager des possibilités d’action communes avec un ancien directeur du Saman et du Service de l’Aéronautique navale, le contre-amiral (2s) Jacques Petit, secrétaire général des Marins du Ciel et membre d’honneur d’Aériastory, et l’une des mémoires vivantes de la présence de la marine à Toussus. Cette réunion nous a permis de se remémorer les temps ou les marins volants étaient présents dans la vie de la commune de Toussus et d’envisager des projets d’avenir.



Nous vous invitons à voir ou à revoir la vidéo réalisée par le major Patrick Vallière et l’Etablissement de l’Aéronautique navale, à l'occasion du centenaire de la création de l’aérodrome et des 60 ans de la présence de la marine à Toussus-le-Noble en 2007.   lien vidéo