dimanche 26 août 2018

L’avenue Commandant Jean Tulasne sur le terrain de Toussus le noble.



Avenue du Commandant Jean Tulasne - 2016
 grille "Quartier Jean Tulasne" et "Porte de Toussus"
Crédit photo : Pixel Noble
Les retours de la célébration du  Normandie  Niemen, réalisée par Aériastory et ses partenaires sur l’aéroport de Toussus ne cessent de mettre en valeur le passage de ce prestigieux Régiment de Chasse et sa présence à Toussus de mars 1946 à mai 1947, de leur retour de Russie à leur départ au Maroc.

Suite au projet de la réhabilitation de la porte « Quarter Jean Tulasne » nous avons redécouvert sur l'aéroport  l'existence de l'avenue Jean Tulasne, premier commandant du Régiment Normandie Niemen, mort au combat en Russie.

Reprenons l’ouvrage d’Azur et d’Or réalisé pour le centenaire de l’aéroport de Toussus en 2007, nous citons : « En posant les roues de son avion sur la piste de Toussus-le-Noble, le pilote les pose sur l'histoire. La disposition des hangars en un Z alangui, une piste dont l'âme est en plaques métalliques, le bloc technique avec sa terrasse et son restaurant, l'immense hangar Farman à l'entrée ... l'histoire aéronautique en est l'explication. La rectitude de l'avenue Tulasne suivant le tracé qu'avait gardé la terre, de l'ancien mur du Grand Parc de Versailles, la digue fermant le terrain à l'est après avoir retenu l'eau d'un étang qui alimentait les jardins de Versailles, la courbe de la route d'accès épousant celle d'une rigole née dans le même dessein... attestent du passé plus lointain du village. »

En effet, l’avenue Tulasne existe bien à Toussus, non pas sur la commune mais dans l’enceinte de l’aéroport. 
Elle prend naissance à l'entrée ouest de l'aéroport, là où on trouve encore la grille baptisée "quartier Jean Tulasne", en face de la Porte de Toussus (porte du Grand parc de Versailles), elle suit la limite de l’ancienne Base d'Aéronautique Navale et s’arrête à la hauteur du hangar Farman. 

Au travers de la photo aérienne d’époque ci-dessous prise en 1949, nous comprenons mieux ce qu’était le quartier Jean Tulasne et son avenue, sur un aéroport partagé entre une zone civile et une zone militaire, comme le décrivait le colonel Delin dans ses mémoires :
Quartier Jean Tulasne - 1949
« Toussus le Noble : Base civile. Zone réservée à « Normandie-Niémen » restreinte, délimitée fictivement, immixtions des militaires chez les civils et vice versa. Les problèmes de garde et de sécurité des parkings et hangars sont rapidement réglés. Le Contrôle Local de l’Aérodrome et la partie civile, la plate-forme étaient sous l’autorité de monsieur Henri Tessier. A l’époque nous n’avions pas d’approche organisée ni de radar de piste. On pouvait demander un cap à suivre pour rejoindre un lieu donné pour avoir une idée de la direction que devait prendre l’avion pour se diriger vers Toussus. Une parfaite harmonie régnait entre civils et militaires. L’infrastructure était insuffisante et peu appropriée, les magasins manquaient. Heureux d’être à Toussus, il n’était pas question de soulever des problèmes au commandant. Le personnel s’organisait avec ses moyens. La coopération civile et militaire n’était pas un vain mot et nous nous dépannions souvent mutuellement. Il n’y avait pas d’infirmerie, les
Yak du Neu Neu à Toussus le Noble
consultants étaient envoyés à l’hôpital de Versailles. La piste, orientée sensiblement NE-SW avait un gros inconvénient : elle manquait de largeur, était glissante par temps de pluie et vent de travers. Au SW, une légère déclivité obligeait les pilotes à freiner d’où le risque d’endommager les hélices et de terminer sa course dans le marais en cas d’atterrissage trop long. 
»

Selon une note du ministère de l’Air du 29 septembre 1945 (archive aéroport de Toussus) nous avons de nombreuses précisions sur l’accueil à Toussus le Noble du régiment Normandie Niemen. Elle fait état d’une réunion sur l’aérodrome le 21 septembre 1945 au cours de laquelle il a été décidé de conserver à la disposition de la direction technique et industrielle du ministère de l’air l’actuel hangar 238 ainsi que six pièces et un magasin en sous-sol dans le Club-House. Par contre la partie sud de l’emprise est mise à la disposition du régiment qui se compose de 50 officiers, de 200 sous officiers et de 220 hommes de troupe, pour lesquels il fallait prévoir logements et bâtiments divers.

Actuellement l’influence de l’avenue Jean Tulasne sur la circulation de Toussus est réelle quand  
la grille du « Quartier Jean Tulasne » est ouverte au trafic. Elle limite les traversées du village par le personnel qui travaille dans la Zone Sud de l’aéroport où les grandes entreprises aéronautiques et aeroclubs sont regroupés. Son tracé suit l’ancien mur d'enceinte du Domaine royal de chasse de Louis XIV pour aboutir à la Porte de Toussus, érigée du temps du Roi Soleil (les portes de Châteaufort, Toussus, trou salé, les Loges et de Jouy, toutes construites en 1685 sur les plans de l'architecte Jules Hardouin Mansart étaient quasiment alignées et sont encore pour la plupart visibles aujourd'hui). 

Simulation proposée à ADP
Tous ces éléments contribuent à notre persévérance à réhabiliter la porte « Quartier Jean Tulasne » et à poser une plaque de rue : Avenue du Cdt Jean Tulasne, en même temps que l’écusson du Normandie Niemen proposé par notre simulation ci contre.

Au moment ou nous allions publier cet article, nous recevons un courrier d'ADP suite à notre demande de déplacer le panneau nous informant : " Concernant votre demande d'installation d'une stèle du Normandie Niemen en lieu et place du panneau de "bienvenue" du groupe ADP, j'ai le regret de ne pouvoir répondre par la positive. En effet, les stèles de "bienvenue" sont localisées selon une charte spécifique des services de la marque du Groupe ADP et la deplacer n'y repondrait plus". 

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