Avenue du Commandant Jean Tulasne - 2016 grille "Quartier Jean Tulasne" et "Porte de Toussus" Crédit photo : Pixel Noble |
Les retours
de la célébration du Normandie Niemen, réalisée
par Aériastory et ses partenaires sur l’aéroport
de Toussus ne cessent de mettre en valeur le passage de ce
prestigieux Régiment de Chasse et sa présence à Toussus de mars 1946
à mai 1947, de leur retour de Russie à leur départ au Maroc.
Suite au
projet de la réhabilitation de la porte « Quarter Jean Tulasne »
nous avons redécouvert sur l'aéroport l'existence de l'avenue
Jean Tulasne, premier commandant du Régiment Normandie Niemen, mort au
combat en Russie.
Reprenons
l’ouvrage d’Azur et d’Or réalisé pour le centenaire de l’aéroport
de Toussus en 2007, nous citons : « En posant les
roues de son avion sur la piste de Toussus-le-Noble, le pilote les pose sur
l'histoire. La disposition des hangars en un Z alangui, une piste dont l'âme
est en plaques métalliques, le bloc technique avec sa terrasse et son
restaurant, l'immense hangar Farman à l'entrée ... l'histoire aéronautique en
est l'explication. La rectitude de l'avenue Tulasne suivant le tracé
qu'avait gardé la terre, de l'ancien mur du Grand Parc de Versailles, la digue
fermant le terrain à l'est après avoir retenu l'eau d'un étang qui alimentait
les jardins de Versailles, la courbe de la route d'accès épousant celle d'une
rigole née dans le même dessein... attestent du passé plus lointain du village. »
En effet,
l’avenue Tulasne existe bien à Toussus, non pas sur la commune
mais dans l’enceinte de l’aéroport.
Elle prend
naissance à l'entrée ouest de l'aéroport, là où on trouve encore la grille
baptisée "quartier Jean Tulasne", en face de la Porte
de Toussus (porte du Grand parc de Versailles), elle suit la limite
de l’ancienne Base d'Aéronautique Navale et s’arrête à la hauteur
du hangar Farman.
Au travers de
la photo aérienne d’époque ci-dessous prise en 1949, nous comprenons mieux ce
qu’était le quartier Jean Tulasne et son avenue, sur un aéroport partagé
entre une zone civile et une zone militaire, comme le décrivait le
colonel Delin dans ses mémoires :
Quartier Jean Tulasne - 1949 |
« Toussus le Noble : Base
civile. Zone réservée à « Normandie-Niémen » restreinte, délimitée
fictivement, immixtions des militaires chez les civils et vice versa. Les
problèmes de garde et de sécurité des parkings et hangars sont rapidement
réglés. Le Contrôle Local de l’Aérodrome et la partie civile, la
plate-forme étaient sous l’autorité de monsieur Henri Tessier. A l’époque nous
n’avions pas d’approche organisée ni de radar de piste. On pouvait demander un
cap à suivre pour rejoindre un lieu donné pour avoir une idée de la direction
que devait prendre l’avion pour se diriger vers Toussus. Une parfaite
harmonie régnait entre civils et militaires. L’infrastructure était
insuffisante et peu appropriée, les magasins manquaient. Heureux d’être
à Toussus, il n’était pas question de soulever des problèmes au
commandant. Le personnel s’organisait avec ses moyens. La coopération civile et
militaire n’était pas un vain mot et nous nous dépannions souvent mutuellement.
Il n’y avait pas d’infirmerie, les
consultants étaient envoyés à l’hôpital de
Versailles. La piste, orientée sensiblement NE-SW avait un gros inconvénient :
elle manquait de largeur, était glissante par temps de pluie et vent de
travers. Au SW, une légère déclivité obligeait les pilotes à freiner d’où le
risque d’endommager les hélices et de terminer sa course dans le marais en cas
d’atterrissage trop long. »
Yak du Neu Neu à Toussus le Noble |
Selon une
note du ministère de l’Air du 29 septembre 1945 (archive aéroport
de Toussus) nous avons de nombreuses précisions sur l’accueil
à Toussus le Noble du régiment Normandie Niemen. Elle fait état
d’une réunion sur l’aérodrome le 21 septembre 1945 au cours de
laquelle il a été décidé de conserver à la disposition de la direction
technique et industrielle du ministère de l’air l’actuel hangar 238 ainsi que
six pièces et un magasin en sous-sol dans le Club-House. Par contre la
partie sud de l’emprise est mise à la disposition du régiment qui se compose de
50 officiers, de 200 sous officiers et de 220 hommes de troupe, pour lesquels
il fallait prévoir logements et bâtiments divers.
Actuellement l’influence de l’avenue Jean Tulasne sur la circulation de Toussus est réelle quand
Simulation proposée à ADP |
Au moment ou nous allions publier cet article, nous recevons un courrier d'ADP suite à notre demande de déplacer le panneau nous informant : " Concernant votre demande d'installation d'une stèle du Normandie Niemen en lieu et place du panneau de "bienvenue" du groupe ADP, j'ai le regret de ne pouvoir répondre par la positive. En effet, les stèles de "bienvenue" sont localisées selon une charte spécifique des services de la marque du Groupe ADP et la deplacer n'y repondrait plus".
Articles associés au "Quartier Jean Tulasne" :
Le nouveau panneau de la porte "Quartier Jean Tulasne" - 7/06/2018
La Mémoire un vecteur de l'histoire au service de la micro-économie - 17/11/2017
La piste cyclabe Toussus/buc et la Véloscènie une opportunité pour nos économies régionales à réaliser avant 2018 - 16/10/2015