samedi 25 août 2018

Election d’un nouveau Président à Aeriastory


Bureau Aériastory 2018
Bruno Muthelet, Gérard Finan, Pascal Bouchain
Depuis la création d’Aériastory à Toussus-le-Noble en juillet 2017, l’association initiée par Jean Cosme Rivière et Gérard Finan peut afficher un beau parcours.

Notre bilan à  un an d'existence :

-  L’association est reconnue d’Intérêt général
-  Aériastory a été inscrite au registre des associations de la Mémoire de l'Aviation (DGAC) qui agissent pour maintenir une mémoire aéronautique française vivante.
-  L'association est partenaire d'autres associations : Les Marins du Ciel, le Mémorial Normandie Niemen et l'ASPEH qui avait organisé en 2016 : Aviation 14-18.


-  Depuis sa création le blog  Aeriastory.blogspot.fr a été consulté plus de 15 000 fois.
-  La page Facebook Aeriastory : nos followers sont réguliers et de divers horizons.
-  Des vidéos diffusées sur YouTube : http://aeriastory.blogspot.com/p/videos.html

Un succès qui n’aveugle pas ses dirigeants qui souhaitent s’ouvrir,  tendre la main et partager avec toutes les administrations, communes, élus et associations dans un but commun de valoriser le patrimoine d’une Région, d’un plateau et des communes « berceaux de l’aviation. »

Toutefois, des élus locaux, pour des raisons qui nous échappent, ne l’entendent pas de cette oreille au détriment de toutes les bonnes volontés engagées par l’association pour un travail partagé.

Ce qui nous a valu quelques déboires avec le Maire de Toussus qui déjà, en 2016, a profité de nos installations mais a tourné le dos d’une participation à l’événement aviation 14-18 qui a réuni plus de 3000 personnes sur l’aéroport de Toussus, a refusé la subvention d’UN EURO symbolique à l’association, a annulé la participation de l’armée de l’Air dans l’événement Normandie Niemen pour leur 75 ans d’existence et leur présence sur la commune de Toussus, bafouant un devoir de Mémoire à un moment où dans toute la France et à l’étranger, le Régiment de Chasse était honoré.

Dans ces conditions et bien d’autres, encore plus incongrues les unes que les autres (que nous gardons dans nos dossiers),  Jean Cosme Rivière a souhaité présenter sa démission de président en adressant à l’association le courrier ci-contre. Il reste membre de l’association.

A cela deux choix s'offraient :
Arrêter nos projets, nombreux ou surmonter ces épreuves en attendant l'arrivée d'un Maire et des élus plus ouverts et conciliants envers nous et les bénévoles des associations.
Nous avons préféré ce deuxième choix. 

C’est Gérard Finan qui prendra la relève. Entouré de son équipe, il assurera la présidence de l’association qui se lancera dans un projet immédiat de l’organisation de la journée du Patrimoine en partenariat avec d’autres associations locales vu que rien n’était projeté dans l’agenda communal pour la journée du Patrimoine depuis 2015.

Une occasion de rétablir les ponts avec la Mairie ;  Cependant, c’est peine perdue. 
Depuis juillet aucune réponse à nos courriers, sollicitations et rappels. 

L’association persiste et signera dès que le bon vouloir des élus viendra…