vendredi 1 août 2025

L'Histoire et la BD se rencontrent à Buc et à Toussus le Noble

Aeriastory, en collaboration avec VGP, le SIAB et les communes concernées, est en train de donner vie à un
sentier pédestre inédit : "Les pionniers de l'aviation" . 
Ce projet prochainement finalisé remet en lumière et rappelle le travail remarquable de la commune de Buc dans la préservation de son patrimoine. 
C'est aussi une collaboration qui remonte à 2007, depuis notre étroite relation avec la Mairie de Buc et l'implication précieuse des Elus, d'Yvan Clerc (alors responsable des archives de Buc) et d'Anissa Dekar-Thaminy (ancienne Directrice de la Culture) avec qui nous avons pu concrétiser de superbes initiatives.

Buc et Mortimer : Une aventure entre bande dessinée et histoire

L'un des fleurons de la valorisation du patrimoine, réalisé par la commune de Buc est sans aucun doute l'album "BUC et Mortimer", paru en 2011 à l'occasion du Festival de la BD de Buc. Un événement annuel devenu incontournable, qui fêtera sa 32eme année en octobre 2025. 
L’ouvrage captivant retrace le passage de Mortimer, le célèbre héros d'Edgar P. Jacobs, à Buc. 

L'originalité de l'album réside dans son approche hybride: 
Il établit un parallèle fascinant entre les vignettes de la bande dessinée et des photos réelles des lieux, racontant ainsi l'histoire de la région d'une manière totalement inédite. Plonger dans les pas de Mortimer et de ses aventures dans la Vallée de la Bièvre, et plus particulièrement à Buc ! L'album invite à comparer les dessins de Jacobs de 1959, tirés de "S.O.S Météores", avec la réalité d'aujourd'hui, tout en vous contant les secrets des lieux traversés par le héros. "SOS Météores" est le huitième album de la série "Blake et Mortimer" (1959) d'Edgar P. Jacobs. L'action se déroule dans les Yvelines, sur fond de Guerre Froide, explorant la manipulation climatique. Des sujets qui restent d'actualités.

Le professeur Philip Mortimer enquête sur des cataclysmes météorologiques et se retrouve lié au Château de Troussalet, centre d'une station secrète dirigée par le professeur Miloch Georgevitch. Ce dernier, dont les traits sont inspirés d'Arthur Miller un dramaturge américain, perçu dans les années 1950 comme un sympathisant du communisme, contrôle le climat pour une puissance étrangère, fortement suggérée comme l'Union Soviétique.

Le capitaine Francis Blake, du MI5, identifie le colonel Olrik comme chef du réseau d'espionnage. Le général de la base d'Olrik est inspiré d'Anastase Mikoïan, un homme politique soviétique. Après une course poursuite, Blake et le commissaire Pradier localisent le château.

Mortimer et son chauffeur, Ernest, s'échappent, détruisant  la base. Olrik et ses complices sont capturés, mais Miloch s'enfuit. L'album, dont les décors sont réalistes, introduit de nouveaux personnages tels que le professeur Labrousse (directeur de la Météorologie Nationale - Un homonyme, car Jean Labrousse, deviendra réellement directeur de la Météorologie nationale près de 30 ans plus tard).  

Fort du succès de cette BD réimprimée en plusieurs éditions, la commune de Buc a créé un sentier pédestre dédié, reprenant précisément l'itinéraire de Mortimer, sur les traces de "S.O.S Météores". Ce chemin croise d'ailleurs le futur sentier "Sur la trace des pionniers", créant ainsi une véritable "piste entre Ciel et Terre".

Edgar P. Jacobs : Un héritage honoré 

Edgar P. Jacobs a laissé une empreinte indélébile dans la Vallée de la Bièvre. La commune de Toussus-le-Noble a d'ailleurs tenu à lui rendre hommage en baptisant une rue à son nom.

Nous vous invitons à découvrir Edgar P. Jacobs qui se présente lui-même dans cette vidéo : 

          

Vous pourrez également le retrouver sur la carte interactive de la commune de Toussus, disponible via ce lien : 

PLAN Interactif - Aeriastory.fr

Cette carte est une porte d'entrée originale vers d'autres pionniers, découvertes et visites à Toussus-le Noble, explorant les liens étroits de la commune avec l'histoire de l'aviation et les actions d'Aériastory.