dimanche 1 décembre 2024

Le Français oublié qui a inventé l'avion avant l'avion

Pages extraites de l'essai d'Alphonse Pénaud
Imaginons un jeune ingénieur français, à la fin du XIXe siècle, qui conçoit un avion plus moderne que ceux qui voleront des décennies plus tard. 
C'est l'histoire incroyable d'Alphonse Pénaud, un génie méconnu qui a laissé derrière lui un héritage étonnant.

En feuilletant les archives, François Dany et Daniel Simon de l’Association des Amis du Musée de la ville de Saint Quentin en Yvelines  découvrent un véritable trésor : un brevet déposé en 1876, décrivant un appareil volant, d'une sophistication déconcertante pour l'époque. Train d'atterrissage rétractable, hélices à pas variable, instruments de navigation... Pénaud avait tout prévu, ou presque.

Pénaud s'appuyait sur des calculs précis et une profonde compréhension des lois de l'aéronautique qu’il a décrit dans son essai sur la théorie du vol des oiseaux.

Une équipe du Cercle Aéronautique de l’ESTACA, contactée par François Dany, s'y passionne. Elle décide de se lancer dans un projet fou : reconstruire l'avion de Pénaud, une aile volante, en suivant scrupuleusement les plans originaux. 
L'objectif ? Démontrer que ce que Pénaud avait imaginé il y a plus d'un siècle serait réalisable.

Pourrait-on faire voler la création d'Alphonse Pénaud ? La question demeure entière et de nombreux défis restent à relever.  
Une chose est sûre : cette aventure passionnante nous invite à redécouvrir un génie méconnu,  à repenser notre histoire de l'aviation et de suivre les travaux durant cette prochaine année.

Une page que nous ouvrirons le 3 décembre à l’occasion de la Commission Mémoire à la DGAC et qui  sera pour Aeriastory, dans la thématique de la prochaine exposition  FLIGHT au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget qui sera inaugurée le 17 décembre.