samedi 7 janvier 2023

Henri Roth, une page de Blériot Aéronautique à Buc

Le L.1649 Superstarliner F-BHBO
 devant lequel pose l'équipage :
 Martin le mécanicien,Reichart le radio,
 « Chantelou » l'hôtesse,
Roth le commandant de bord,
Chanteloup le copilote et deux stewards.


Un lieu, sur le chemin Aériastory, d'un projet Blériot, qui germe pour cette année. 

Le 6 juin 2009, La mairie de Buc inaugurait une place de la commune, baptisée Rond Point Henri Roth. 

A Buc, fiers de leur patrimoine, les élus ont toujours mis en valeur les enfants de leur commune, pionniers de l'aviation. 
Avec
la restauration de l'entrée de l'aéroparc Blériot, c'est cette mémoire qui se grave sur un lieu aujourd'hui disparu.   

Henri Roth "aventurier du ciel", Bucois, fut pilote dans l'extraordinaire épopée aérienne, de 1923 à 1963. Une épopée de Blériot Aéronautique ; puis à Air Union, sur la ligne Paris - Londres ; pour passer à Air France, qui l'affecte en 1934 à la ligne mythique Toulouse - Casablanca - Dakar.

Henri Roth effectuera 14 traversées en tant que copilote de Marcel Reine ou d'Henri Guillaumet. 
Quand, le 28 septembre 1963 Henri Roth posait pour la dernière fois son Super Starliner à Tananarive, il avait parcouru près de 7 millions de kilomètres sur les lignes aériennes. 

23 mars 1938, un drame, le trimoteur Dewoitine 338 s'écrasait sur le mont Canigou lors d'un vol Casablanca - Toulouse. 
Le radio navigant, André Leymarios, est tué dans l'accident. L'un de ses fils, Claude, rencontrera Henri Roth cinquante ans plus tard et le convainc, de raconter son histoire : Un ouvrage est le résultat de cette émouvante rencontre. Un récit rempli de l'esprit des pionniers de l'aviation commerciale.

Après avoir piloté un grand nombre d'appareils : Spad 54 ; Spad VII ; Caudron C59 ; Nieuport 29 ; Spad 92 ; Blériot 127 ; Spad 81 ; Bréguet 14 ; Farman F60 Goliath ; Farman 190 ; Berline Bréguet 280t ; Lioré-Olivier LéO 213 ; Bréguet 393t ; Dewoitine D338 ; Farman F300 ; Fokker 7 ; Laté 28 ; Fokker F VII ; Wibault 283 T12 ; Potez 38 ; Potez 62 ; Potez 25 TOE ; Farman 2234 ; Lockheed C14 ; Lockheed C18 ; Goéland ; Farman 2200 ; Bloch 222 ; Junker 52 ; Lockheed C60 ; Douglas DC4, Henri Roth fut qualifié L.749 en juillet 1951, L.1049 en avril 1954, L.1049 Super G en avril 1956 et L.1649 en mars 1960. Du 7 février 1948 jusqu'à fin 1953, Henri Roth sera le seul pilote Air France qualifié pour les atterrissages à Plaisance sur l'Île Maurice pour tous les types d'avions existants.

Dans la revue Présence de l’ARAF (l’Association des Retraités d’Air France) d’octobre 2009, l’inauguration du rond-point Henri Roth à Buc a été relatée par Yvan Chonavel et Guy Buffat, délégués régionaux IDF qui ont représenté l’ARAF, le 6 juin 2009

"Verticalement ce serait un looping… car c’est bien une boucle, centenaire de surcroît, qui s’est pratiquement fermée le 6 juin dernier à Buc, haut lieu de l’aviation s’il en fut, à l’époque des aéroplanes et des champs d’aviation et qui, non seulement reste profondément imprégné de l’esprit aéronautique, mais le perpétue.
C’est ainsi que cette agréable commune des Yvelines vient d’honorer de belle façon deux des siens, Bucois, en effet, depuis leur plus tendre enfance : Louis Blériot et Henri Roth. Le premier, auréolé de son exploit mondialement connu depuis le 25 juillet 1909, lorsqu’il réussit la traversée de la Manche à bord d’un Blériot XI de sa fabrication. Le second, fort de ses 27 238 heures de vol (3 289 de nuit) dont il commença la première à l’école du premier, avant d’entrer à Air Union et par la suite naturellement à Air France.

Aujourd’hui, ils se retrouvent honorés à quelques encablures l’un de l’autre, en bordure des champs du plateau de Villaroy, là où se situait l’aéroparc de leurs débuts. Aux deux cérémonies successives que cela supposait, l’ARAF n’avait pas manqué de se faire représenter par deux de ses membres qui assistèrent, chronologiquement, tout d’abord :

• au baptême d’un rond-point Henri Roth situé, à deux pas de Toussus, autre haut lieu, et c’est, stoïque, sous une pluie battante, que Monsieur le Maire de Buc retraça la longue et brillante carrière de notre ex-collègue, commandant de bord, avant que le fils de ce dernier nous fasse part de quelques amusantes anecdotes dont le père était pour le moins partie prenante.

• À la découverte assez surprenante, mais tout à fait dans l’esprit, d’un mirage III R, portant numéro 306, qui était là, pimpant sur son monticule de terre et fond de verdure, exprimant sans conteste sa fierté d’avoir appartenu au Centre d’Essais en Vol de Cazaux dans les derniers temps de son activité. Nul doute qu’en voyant ce toujours plus lourd que l’air, Blériot, lui aussi, parlerait de « mirage », mais au sens de phénomène optique.

• Restait à lier plus que jamais mémoire et présent par une minute de silence dont la profondeur égalait, hélas, celle de l’Atlantique Sud."

 Yvan Chonavel, IDF Ouest 

Cette vidéo ci-dessous, reprend l'inauguration conviviale et historique,  un jour pluvieux de juin.