dimanche 17 juillet 2022

Quatre mousquetaires au service de la Baronne de Laroche

Élise Léontine Deroche, alias Baronne Raymonde de Laroche
Coll. Eric Mazéas
Il y a 103 ans, Élise Léontine Deroche, connue sous le nom de baronne Raymonde de Laroche décède le 18 juillet 1919, à bord d'un Caudron G.3, en compagnie de son instructeur. 
Elle a été la première femme à obtenir un brevet de pilote en 1910  

Femme moderne, elle n’avait pas froid aux yeux et ne vécu que pour le spectacle et les performances.

Elle a volé devant le Khédive d'Egypte et le tsar de Russie et remporté plusieurs records du monde. 
Ses exploits aériens ont fait la « une » des journaux sur tous les continents.

Les connections sur la toile et au travers de ses descendants, mettent Aeriastory sur son chemin. Tous nos remerciements à son arrière petit-neveu, Eric Mazeas qui nous transmet le riche parcours de cette pionnière de l’aviation, quand les femmes montraient autant d’audace que les hommes.

Suite à la vidéo "Hélène Boucher" sur base de la conférence de Michèle Bondin Seignette, de l’expo Maryse Bastié sur base du livre d'André Migeo, une nouvelle équipe de quatre mousquetaires se forme. Constituée d'Eric Mazéas, Nicolas de Lemos, Danièle Esparre et Gérard Finan, elle se met au service de la Baronne afin de réaliser une vidéo et une expo sur le parcours exceptionnel de cette pionnière élégante, raffinée et téméraire, dans une France "Belle Epoque" qui s'engage sur la voie de la modernité, avec Paris; capitale incontournable du progrès et de la vie culturelle.

Elle fera partie d’une série d'expositions cumulées, sur le thème des femmes pilotes pionnières de l'aviation.