Farman David en arrière plan l'hotel Aviatic - Toussus le Noble |
L' Aéro-Club de France veut organiser un événement plaisant
et Sport Farman devant la salle de cours de l'école de pilotage. Musée de l'Air
et de l'Espace significatif pour faire connaître
L’aviation comme un loisir sportif agréable et abordable
afin de susciter l'envie de le pratiquer. André Schelcher, secrétaire de l' Aéro-club
de France, exprime clairement l'intention de cette journée de distractions : « ...
nous tenons à faire, dans nos invitations, une large part à la Presse, afin que
ce premier rallye soit, non seulement une fête amusante et une réunion de
camarades, mais encore pour l'Aéro-Club de France, une grosse publicité; pour
l'Aéronautique en général et pour le tourisme aérien en particulier, une bonne
propagande. »
Bien que chacun puisse partir d'où bon lui semble, la plupart des avions de tourisme décolleront de Toussus. Et comme il n'est pas question d'annuler le rallye si le temps est maussade, les jours qui précèdent, Coupet va repérer les lieux en avion et prépare scrupuleusement le trajet. Celui-ci est conçu à la manière des promenades aériennes de Maurice Farman. À l'aller, les avions survoleront l'étang de Trou Salé, l'établissement météorologique de Tesserenc-de-Bort à Trappes, la chapelle des Jansénistes de Port-Royal, la tour en ruines de Maurepas, le château des Mesnuls, les étangs des Essarts et la forêt de Rambouillet, l'église, le cimetière et les ruines du château de Montfort-l' Amaury, l'étang des Bruyères et la maison du Sire de Gambais, Houdan, pays des poules!, l'hôtel de ville et la chapelle des princes d'Orléans à Dreux, l'aqueduc souterrain de l' Avre et La Troudière; au retour, l'itinéraire survole le château de Rosny, celui de la Roche-Guyon, la cathédrale de Mantes et !'Ermitage de Dennemont, le bassin nautique de Meulan, l'ancien château de Médan, Poissy, spécialité du noyau, la forêt et le château de Saint-Germain, la forêt de Marly et l'emplacement du château de Louis XIV, enfin Versailles, son château et son grand canal soit une promenade d'environ deux cents kilomètres.
Le 17 juin au soir, les principaux organisateurs rallient
Tillières-sur-Avre avec leurs avions personnels: André Schelcher sur Sport
Farman, le capitaine Hirschauer sur Caudron piloté par Becheler, le capitaine
Lagache à bord d'un Salmson avec Lucien Lévy, Jacques Roques aux commandes de
son Spad. Ils seront à pied d'œuvre le lendemain dès sept heures.
À Toussus-le-Noble, le dimanche matin, madame Jafeu, préposée au contrôle des départs, accueille les invités venus en automobile ou par l'autocar affrété par Farman depuis la gare de Versailles - un wagon de "1ère classe avait été réservé pour les 104 au départ de Paris. Les pilotes Bossoutrot, d'Or, Landry, Drouhin, Petit, Catta et Coupet prennent en charge les passagers des Goliath. Les départs des quatre avions s'étalent de neuf heures à onze heures du matin et s'intercalent entre les nombreux David Sport, Spad, Morane-Parasol, Caudron, Nieuport-Delage, Hanriot, Potez et Breguet à l'arrivée sur Tillières. Le sous secrétaire d'État à l' Aéronautique, Laurent-Eynac, est convoyé par René Fonck. Le président de l' AéCF, Pierre Etienne Flandin, emmène dans « sa Limousine personnelle » (un Spad) son épouse, les époux Étienne Grandjean et Suzanne Deutsch de la Meurthe. Les frères Farman sont évidemment aux commandes de leurs David Sport, Maurice avec Pierre Besançon, Dick avec Lili Farman. Pilotes et constructeurs célèbres atterrissent sans incident à Tillières. L'ambiance est à l'amusement et à la bonne humeur tout au long d'une journée marquée par les chants, les ballets et les déclamations des artistes parisiens présentés par Simone Dollié, Marianne de l' An II de la république de Montmartre. L'aérodrome de Toussus s'animera à nouveau en fin d’après midi, au moment des retours.
L'événement, couvert par plusieurs journalistes, est resté
dans la mémoire du monde de l'aviation. Si le rallye des 104 est parfois
considéré comme le point de départ de l'aviation de tourisme, il faut
reconnaître que la clientèle potentielle est, à l'époque, très limitée. Il
faudra attendre 1930 pour que des appareils plus confortables et plus
performants, des aides financières à l'achat et à la formation provoquent un
engouement vraiment populaire pour l'aviation légère.
Extraits d'Azur et d'Or (GHTN)
Centenaire de l'Aéroport de Toussus le Noble (CCAT)