Aéroport Charles Nungesser - Valenciennes-Denain |
Ce projet devrait se dérouler vers le 17 septembre, journée Européenne du Patrimoine.
Ce qui serait souhaité à organiser ?
Thématique : La période Nungesser
· * sur le tarmac : des avions, en statique et en vol. Tous types d’avions seraient bienvenus en fonction de ceux qui entrent dans le budget.
* des expositions,
* des conférences, un aéropuce ou sa nouvelle version aérocollector,
* des exposants, des associations….
* Les Services en charge de la promotion du Territoire
Objectif : Réunir un public régional de 7 à 77 ans pour une fête aéronautique autour de la Mémoire et du Patrimoine et de cet enfant de la région, dans la convivialité et la promotion de la Région.
Affiche : Daniel Bechennec |
L’histoire de Charles Nungesser est celle d’une vie riche
mais très courte avec la mort à 35 ans de cet as de l’aviation.
Cet « as des as » originaire de
Valenciennes a disparu corps et bien avec son co-équipier François Coli, en
traversant l’Atlantique, en 1927, le 8 mai 1927.
Ils voulaient relever le défi au terme d’une traversée de l’Atlantique sans
escale direction les Etats-Unis. On ne les reverra jamais. Certains les disent
perdus en mer. D’autres affirment aujourd’hui encore que « L’Oiseau Blanc » et
son équipage ont bel et bien touché le sol américain, du côté du Maine. Le mystère qui plane autour de la disparition
des deux aviateurs a contribué à les faire entrer dans la légende.
Si le mystère de la disparition de l’Oiseau Blanc les mets en premières lignes, Charles Nungesser fut bien avant cette traversée un as des as durant la première guerre mondiale. C'est vraisemblablement durant la bataille de Verdun qu'il fait peindre pour la première fois son insigne personnel sur son Nieuport 17 : Une tête de mort aux tibias entrecroisés, surmontée par un cercueil entouré de deux chandeliers, le tout dessiné dans un cœur noir.