lundi 21 juin 2021

L'outsider : Aeriastory à l'AeroSaclay 2021

Etape 1 
Vision d'Aeriapole / Aeriastory
2021 - 2050
En mars de cette année, nous annoncions que le millésime 2021 de l'Aérosaclay sera à marquer d’une pierre blanche pour Aeriastory.

 Au vu de l'expérience acquise sur le terrain depuis 2007, nous avions été sollicitée pour encadrer une équipe d’étudiants de l’Université Paris-Saclay, dans ce Challenge.

Nous comptions ainsi, autour d'échanges avec notre équipe d'étudiants, démontrer notre vision des prochaines années, sur cet aéroport.  
Son Histoire, le contexte actuel et sa projection sur l'avenir nous permettaient ainsi, d'imaginer, avec nos jeunes, un aéroport du futur, idéalement intégré dans son environnement, 

Le brainstorming, en coordination avec l'équipe d’étudiants en M1 (Section "efficacité énergétique" à l’Université Paris-Saclay) aurait dû aboutir à la présentation d'un projet dans un concept d'Aeriapole qui a fait ses preuves. 

La constitution de l’équipe,que l'on nous a présenté, s'est faite le 3 mars. Il fallait leur faire prendre  connaissance des lieux et présenter un premier pitch le 10 mars. Soit moins de 7 jours pour proposer à des jeunes de donner leur vision pour un aéroport du futur où ils n'avaient jamais mis les pieds (?)

Nous avons quand même accepté ces conditions inhabituelles, toutefois, notre implication ne semblait pas du goût d'un membre du jury qui nous a constamment combattu et souhaitait de tout temps nous museler tant qu'il était élu. Les raisons lui sont propres. Aujourd'hui, ses fonctions ayant échues à tous les échelons, nos questions se posent quant à son implication actuelle.
Son influence sur le jury, son opposition catégorique et agressive à notre encontre, dès l'entrée en matière du projet, fut à la surprise de nos étudiants, une rude épreuve lors de leur présentation.  

Nous les avons, alors, immédiatement libéré d'une contrainte inutile.

Nous présenterons donc, en outsider, notre vision hors des règles de ce Challenge.
Notre objectif : Mettre en avant et proposer à partir de bases historiques et des conditions actuelles, le potentiel de cet aéroport mythique.

La problématique : Choix des personnes impliquées ? Volonté ? politique? Gestion et stratégies ? Compétences ? Des ingrédients et des évolutions en dents de scie, au gré du moment.
Dans notre dossier, des faits historiques, sur base d'articles publiés dans les médias d'avant et après guerres..
 

C'est une vision et un développement Aériapole / Aeariastory  en trois étapes, sur du long terme 2021- 2050 que nous publierons.
Le dossier, accessible à tous, sera ouvert, sur un air très probable de privatisations à venir...

 Prochainement, l'étape N°1.... Une synthèse en images !