jeudi 17 septembre 2020

Valorisation du Patrimoine coordonnée dans un organigramme circulaire

Journée du Patrimoine 2020 - Un organigramme circulaire
Privés - Mairie - Association
En avril 2019  lors de l’intervention d'Aériastory à la commission mémoire de l'aviation de la DGAC sur le thème : "Aviation des villes, aviation des champs - Comment Investir dans le patrimoine aéro-historique", nous développions dans l’optique que pour assurer un "bon retour sur investissement", il est nécessaire de créer des synergies en chaines, selon la citation de Saint Exupéry :  « Dans la vie, il n’y a pas de solutions. Il y a des forces en marche, il faut les créer et les solutions viennent ».

L’organigramme hiérarchique pyramidal était révolu.  Il fallait mesurer les forces  autour d’un organigramme circulaire de partenaires et un commandement non-hiérarchique. Chacune des parties détenant une partie d’une combinaison globale qui ouvrirait la porte de l’objectif fixé.  

Ainsi, ces cercles : « Pouvoirs administratifs régionaux », « Pouvoirs administratifs locaux », « Associations » et « Privés » disposant d’un ou plusieurs leaders, pourraient passer d’un cercle à un autre en fonction du contexte.
Les représentants de chaque cercle endossant la charge de dynamiser ses groupes, de manière collégiale et en égalité des différentes fonctions.

Un management appliqué depuis 2007, qui n’a pas pris une ride.  

Dernière réalisation lors de la Journée Européenne du Patrimoine 2020. Un événement  organisé à Toussus en  coordination entre les propriétaires du Domaine, la Mairie et Aériastory.