Couverture les dirigeables de la Marine Française - R Feuilloy |
Ce hangar se
situe à un endroit stratégique, haut lieu de l’histoire des deux grands
conflits mondiaux. Un bâtiment qui raconte une histoire et qui se projette pour
ouvrir de nouvelles perspectives économiques et touristiques pour ce site
appartenant à la Communauté d’Agglomération du Cotentin.
Dans la
programmation de cet événement du centenaire, Aériastory s’est placé résolument
dans une perspective d’avenir pour ce hangar afin de marquer les esprits.
L’objectif :
garder l’événement pérenne autour d’une digitalisation de ce monument et de son
histoire, afin que la communication autour de ce bâtiment puisse se faire à tout
moment et en tout lieu, pour tout public expert ou néophyte sous forme d’une
visualisation 3D ou d’une projection vidéo standard.
La première tranche de cette animation virtuelle
3D a été lancée et a été confiée à Pierre-André Biron. Une reconnaissance pour
son savoir-faire.
Rappelons-le, la vidéo d’Aériastory, « Goliath » du premier vol
commercial, diffusée au Carrefour de l’air, aux 100 ans de l’aviation civile et
commerciale à la DGAC, puis au Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget a été
projetée en dernier lieu, à Monaco devant plus de 500 compagnies d’aviation et
d’agences de voyages mondiales.
Par
ailleurs, Pierre-André a déjà su adapter une animation 3D du dirigeable SSZ-21
de l’anglais Pete Paterson (Project Zero) qui se trouve ainsi associé à notre
projet.
Hangar et dirigeables - ARDHAN |
Un petit mot
sur ce type de dirigeable. Les petits dirigeables souples anglais Sea-Scout (SS)
et Sea Scout Zero (SSZ) furent utilisés par la Royal Navy, dès 1915, comme
patrouilleurs pour la recherche des sous-marins allemands le long des côtes
anglaises. Ils ont tous un empennage rectangulaire facilement reconnaissable et
leur nacelle est une cellule d’avion réutilisée (pour les SS) ou une nacelle en
forme de sabot (pour les SSZ).
Sur les 75 SS
et SSZ construits, quatre furent livrés à la Marine française et trois volèrent
à Ecausseville: SS-49, SSZ-21, SSZ-22. Les appellations des dirigeables
d’origine britannique sont d’abord conservées (SS, SSZ) puis modifiées en
octobre 1917, en VA, pour Vedette Anglaise, VA-3, VA-4 et VA-5.
Article associé : Le hangar d'Ecausseville et la vidéo de présentation