dimanche 16 février 2020

Le centenaire du Hangar de dirigeables d'Ecausseville se met en route

Couverture les dirigeables
 de la Marine Française - R Feuilloy
Forte de son expérience lors de la réalisation de l’expérience de réalité virtuelle du premier vol commercial Farman,  réalisée par Pierre-André Biron de l’entreprise Dawnlight et démontrée au Carrefour de l’Air 2019, Aeriastory  s’est engagé avec ses partenaires pour travailler avec les Amis du Hangar à Dirigeables d’Ecausseville, qui fêteront le centenaire de ce bâtiment impressionnant, en 2020.


Ce hangar se situe à un endroit stratégique, haut lieu de l’histoire des deux grands conflits mondiaux. Un bâtiment qui raconte une histoire et qui se projette pour ouvrir de nouvelles perspectives économiques et touristiques pour ce site appartenant à la Communauté d’Agglomération du Cotentin.
Dans la programmation de cet événement du centenaire, Aériastory s’est placé résolument dans une perspective d’avenir pour ce hangar afin de marquer les esprits.  
L’objectif : garder l’événement pérenne autour d’une digitalisation de ce monument et de son histoire, afin que la communication autour de ce bâtiment puisse se faire à tout moment et en tout lieu, pour tout public expert ou néophyte sous forme d’une visualisation 3D ou d’une projection vidéo standard.  
La  première tranche de cette animation virtuelle 3D a été lancée et a été confiée à Pierre-André Biron. Une reconnaissance pour son savoir-faire.
Rappelons-le, la vidéo d’Aériastory, « Goliath » du premier vol commercial, diffusée au Carrefour de l’air, aux 100 ans de l’aviation civile et commerciale à la DGAC, puis au Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget a été projetée en dernier lieu, à Monaco devant plus de 500 compagnies d’aviation et d’agences de voyages mondiales.

Par ailleurs, Pierre-André a déjà su adapter une animation 3D du dirigeable SSZ-21 de l’anglais Pete Paterson (Project Zero) qui se trouve ainsi associé à notre projet.
Hangar et dirigeables - ARDHAN
Un petit mot sur ce type de dirigeable. Les petits dirigeables souples anglais Sea-Scout (SS) et Sea Scout Zero (SSZ) furent utilisés par la Royal Navy, dès 1915, comme patrouilleurs pour la recherche des sous-marins allemands le long des côtes anglaises. Ils ont tous un empennage rectangulaire facilement reconnaissable et leur nacelle est une cellule d’avion réutilisée (pour les SS) ou une nacelle en forme de sabot (pour les SSZ).
Sur les 75 SS et SSZ construits, quatre furent livrés à la Marine française et trois volèrent à Ecausseville: SS-49, SSZ-21, SSZ-22. Les appellations des dirigeables d’origine britannique sont d’abord conservées (SS, SSZ) puis modifiées en octobre 1917, en VA, pour Vedette Anglaise, VA-3, VA-4 et VA-5.

Cette expérience de réalité virtuelle viendra ainsi enchanter les visiteurs du site d’Ecausseville, à partir de l’été 2020 : son développement a commencé.