dimanche 10 novembre 2019

L'Aéronautique Navale et Aeriastory en 2020 - appel à contribution


Base de l'EAN en 2009

En 2020, Aeriastory souhaite rallumer 65 ans de présence l’Aéronautique navale dans la commune de Toussus le Noble et porter en mémoire la Base Aéronautique Navale qui fut fermée pour cause de réductions budgétaires, le 30 juin 2011.

C'est l’histoire d'une vie commune de la Marine nationale et de Toussus le Noble qui commence en 1910 lorsque la Marine passe commande d’un biplan Maurice Farman. Il est confié au LV Byasson sur le terrain de Toussus le Noble.


En 1947, l’Aéronautique navale a succédé à l’Armée de l’Air et au régiment de chasse Normandie -Niemen basé à Toussus, alors aérodrome moitié militaire et moitié civil.

le Chateau Landolff - Parc de l'EAN
De 1947 à 2011 la Base Aéronautique Navale (B.A.N.) de Toussus le Noble a abrité différents organismes de la Marine Nationale : le Service d'Approvisionnement en Matériel de l'Aéronautique Navale (SAMAN), le Bureau Technique du Service Central de l’Aéronautique Navale (SC.Aéro) ainsi que d’autres organismes internationaux ou interarmées .

Pendant toute cette période l’Aéroport de Toussus le Noble, dont la B.A.N. était conjointe, a fréquemment accueilli des aéronefs de la Marine.

Le centenaire de l’aéroport de Toussus qui a été célébré en même temps que les 60 ans de présence de l’Aéronautique navale en 2007 a mis en exergue l’Aéronautique Navale. Un événement aéronautique unique quand pour la première fois un Blériot XI croisait un Rafale Marine.


Rafale Marine et Blériot XI à Toussus le Noble
Si l'histoire de la Commune a été amorcée par un premier livre " Si Toussus nous était conté" (écrit par Jean Lazennec et édité par le SAMAN et la création du Groupe Historique de Toussus dont le Commandant Petit, "Pacha" de la Base fut à l'origine), aujourd’hui en 2019,  il n’y a plus aucune trace de cette présence de la Marine à Toussus le Noble, de ses 600 marins et affiliés.

Le Château de la Marine et son parc ont été vendus aux plus offrants.

La base de l’EAN est toujours sans projet de reconversion précis et dans un délabrement sans pareil.
Et pourtant, l'Aéronautique Navale, a été un élément essentiel du développement de la commune comme nous la connaissons actuellement, en facilitant la mise en place des premiers équipements : Electricité, téléphone, etc...


Des prochains articles rappelleront les diverses actions prises par l'EAN pour de ce développement communal démarré en 1986.


A la création de l'association Aériastory en 2017, Le projet initial était d'exposer sur l’Aérodrome de Toussus le Noble un Super-Etendard. Un avion emblématique que l’Aéronautique navale pouvait nous offrir. Alors que nous avions les partenaires nécessaires, le président du Groupe Historique et la Mairie ne nous ont pas soutenu dans ce projet auprès d’ADP, qui lui, sans appui municipal, nous a donc répondu par la négative redoutant la prise en charge de l'entretien de cette cellule.
Nous avons donc abandonné cette possibilité.

Nous commencerons en 2020 la mise en place d’un projet modulable, afin de continuer à mettre en valeur l’image de notre commune et de son riche patrimoine aéronautique.

Ce projet sera construit en fonction de l’enthousiasme que nous recueillerons auprès des habitants de la commune et des partenaires qui souhaiteraient se joindre à nous.

Pour vous, lecteur, si vous êtes intéressés par ce projet, le premier pas le plus simple pour commencer serait de nous soutenir, d'adhérer ou de renouveler votre adhésion, en vous remerciant par avance.
Tous les détails sont dans la colonne droite du blog