Pour chaque nouvelle adhésion à partir d'un montant de 20€ reçue à l'association Aériastory, durant le Week-End du Carrefour de l'Air et du Meeting du Centenaire du Bourget les 28 et 29 septembre, le livre d'Azur et d'Or sera offert, sur place, au nouvel adhérent, dans la limite des stocks disponibles.
Un ouvrage de 168 pages.Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'aérodrome de Toussus le Noble :
Un ouvrage de 168 pages.Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'aérodrome de Toussus le Noble :
Combien d’aérodromes peuvent prétendre, comme celui de Toussus-le-noble, avoir connu une activité ininterrompue depuis plus d'une centaine d’années ?
Issy-les-Moulineaux peut lui disputer la première place, mais ce qui en reste n’a pas vu un avion se poser depuis la fin des années soixante...
A Toussus le Noble, son activité est aujourd’hui devenu routinière. Le souvenir de son passé brillant s’est estompé dans les mémoires, à tel point que même des historiens chevronnés le confondent parfois avec son voisin de Buc, qui depuis, a disparu.
Pour la célébration du Centenaire de l'Aéroport en 2007, la Commission Patrimoine et Histoire du CCAT met de l'ordre dans tout cela en désignant le Groupe Historique de Toussus-le-Noble pour sortir un ouvrage remarquable.
Toute la riche histoire du lieu est mise en valeur ; il suffit de rappeler que Robert Esnault-Pelterie le premier vint y fuir les contraintes administratives liées à l’utilisation du champ de manœuvres d’Issy à l’automne 1907, rapidement suivi par Maurice Farman, dont la famille allait durablement marquer l’aérodrome. Terrains qu'elle vendra plus tard à ADP en 1987.
Un autre titre sur cet ouvrage aurait pu être "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Toussus". Les thèmes abordés sont variés, en notant une attention particulière portée à l’histoire des bâtiments. Une chose malheureusement trop rare dans l’histoire locale.
On découvre en particulier que le célèbre hangar "Farman", remarqué par les Bâtiments de France pour sa structure haubanée, fut initialement érigé en 1917 et destiné à l’assemblage final des Goliath, sur le terrain de Mérantais, aujourd’hui disparu sous le Golf National.
Cette même approche originale nous fait découvrir l’empreinte laissée par le réseau de collecte des eaux du plateau pour le parc du château de Versailles.
Le texte suit un fil chronologique. Il n’oublie pas la période la plus récente, abordant en particulier de manière objective les conflits avec les riverains liés aux nuisances sonores, réminiscence des protestations d’avant 1914, quand les aviateurs de l’époque prenaient un malin plaisir à faire la chasse aux cultivateurs autour de Toussus.
A suivi quatre ans plus tard, avec le soutien de Mémoire de l'Aviation, l'ouvrage "Huit aérodromes sur un plateau" un complément pour couvrir les autres terrains du plateau qui eux, ont disparu : Chateaufort, Guyancourt, Buc...