mardi 25 juin 2019

Du Farman au Concorde


Le Chiffre d’affaires réalisé par l’aviation civile depuis le 1er janvier à l’heure ou nous redigeons l’article est de 24 milliards 834 millions $.

Un secteur en pleine croissance qui a compté 4 Milliards de passagers en 2017 et  se développera pour atteindre 16 milliards à l’horizon de 2030.

Aériastory siégeant à Toussus le Noble, Berceau de l’Aviation et source de l’aviation civile au travers des premiers vols Farman en février 2019, ne pouvait passer à côté d’un tel événement.

Après avoir donné la primeur de l’exposition aux enfants de l’école de Toussus, c’est en partenariat avec le Musée Delta d’Athis Mons que le thème est développé : 100 ans d’aviation civile aux 50 ans du Concorde qui ont été fêtés cette année.


le Musée Delta partenaire de l'exposition itinérante d’Aeriastory. 

Tout simplement, c’est grâce à Nicolas Payen originaire d’Athis Mons inventeur de l’avion aux ailes triangulaires surnommées ailes Delta, concept qui sera plus tard utilisé pour le Concorde.
En 1985, il crée un musée sur l'histoire du Concorde dans sa commune. C’est aujourd’hui sa fille Mme Françoise Payen qui est la Présidente.

Du premier Farman Goliath converti en avion de passagers civils au Concorde premier avion civil supersonique aux ailes delta, l’un de 100 ans l’autre de 50 ans et tous les deux disparus mais qui restent des géants dans le transport aérien, il n’y avait qu’un pas. Un partenariat culturel qui est franchi.

Nous vous invitons à visiter le Musée Delta pour connaître cette magnifique histoire du Concorde et faire le parallèle avec :  Les débuts de l’aviation civile sur la plate forme mythique de Toussus le Noble.

Des inter-actions entre partenaires qui n’auraient été possibles sans Mission Mémoire de l’Aviation de la DGAC et de ses responsables.