lundi 6 mai 2019

Le vol du Centenaire de l'aviation civile : Toussus / Duxford

DC3 Air Legend
Parmi les projets que nous avions programmés pour le centenaire de l’aviation civile, l’affrètement d’un avion  vintage de 15 à 17 passagers pour un vol Toussus / Duxford /Toussus lors de la journée du patrimoine en septembre 2019.

Toussus le Noble faisant figure de proue  dans l'Histoire de l’aviation civile, c’est l'occasion d'une commémoration prestigieuse du premier vol Toussus / Kenley  qui ouvrit la voie au déplacement aérien civil et la création des premières lignes commerciales de Farman en 1919
Notre choix s’est porté sur un DC3 vintage.

Les possibilités qui s'offraient à nous :

·        Celui d'Air France, basé à Orly,  mais indisponible à nos dates.
·        Celui de Chalair,  mais il n’est homologué que pour le transport de 5/7 personnes faisant partie de l’association Dakota pour la Normandie
·        Celui des Flying Warbirds N49AG appartenant à Christian Amara, qui nous avait déjà fourni des avions lors de nos précédents événements.
Ce DC3 immatriculé à l’étranger n’était pas régi par le droit français.
Au cours de l’année, Le DC3 change de propriétaire. Le pilote Hugues Duval devient l’heureux possesseur. 
Hugues Duval n’est autre que le pilote qui, le 9 juillet 2015 à bord du Cri-Cri électrique, au nez et à la barbe d’Airbus, pris de court le E-Fan lors de la traversée de la manche.
Quelle ne fut pas la surprise d’Airbus d’avoir été coiffé au poteau et qui  fit sa traversée le lendemain.
Hugues Duval dans le Cri Cri électrique
Pour Aériastory, nous ne pouvions rêver mieux que la possibilité d’avoir à Toussus pour la journée du patrimoine, le DC3 pour le déplacement des passagers choisis et le Cri-Cri qui pouvait venir pour l’occasion à Toussus pour la journée.

Nous étions en train d’étudier les possibilités d'une signalétique LIGNES FARMAN  sur le DC3 qui marquait le vol de Toussus et la présence du Cri-Cri : cet avion électrique qui annonce la nouvelle génération de l'aviation en l’honneur du pipistrel l’avion électrique actuellement en test sur la plateforme.

Un projet en entente avec nos partenaires privés.
Toutefois, Aériastory n’est pas un organisateur d’événementiels. Nous estimons que c’est aux élus locaux et à la Mairie d’être garants de la préservation locale du patrimoine.
Nous l’avions clairement souligné lors de notre intervention à la DGAC.
En vue d’obtenir l’effet de levier auprès des différents organismes et entreprises privées, nous avions demandé dès le départ, le soutien moral de la Mairie de Toussus ainsi qu’une subvention dans la limite qu’ils nous avaient indiquée.

Pour le soutien moral, nous attendons ...
Quant à la subvention matérielle, lors du dernier conseil municipal du 8 avril, publié le 22 avril, le CR mentionne :
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré à l'unanimité,
APPROUVE le versement des subventions 2019 aux associations tel qu’indiqué dans le tableau ci-dessus.
DIT que les crédits seront inscrits au budget primitif 2019 à l’article 6574.
PRÉCISE que le versement de la subvention demandée par Aériastory sera conditionné à une demande plus détaillée quant à l'utilisation du montant demandé et à l'engagement au renoncement des mouvements au sol et aériens.

L’éclaté de notre projet et des coûts ayant été déjà remis en son temps, c’est donc notre renoncement aux mouvements au sol et aériens auxquels nous devrions nous conformer.
Les Mairies étant  garantes du patrimoine local, nous avons donc accepté leurs conditions. Pour notre part, nous nous conformerons au reste de notre programme.
Nous nous désengageons envers nos autres partenaires donnant priorité à la Mairie de Toussus.
Cela conforte notre position et confirme l’engagement comme détaillée dans notre présentation lors de la dernière commission à la DGAC. (Vidéo)


Le Conseil Municipal devra délibérer de notre subvention le 20 mai prochain le CM.

Par conséquent, le DC3 et le Cri-Cri, feront partie du programme d’Air Legend au meeting de Melun Villaroche en septembre prochain.