samedi 13 avril 2019

Les médailles prémonitoires


Les grands express aériens
Monnaie de Paris
Les médailles reçues suite au centenaire de l’aéroport de Toussus en 2007 étaient-elles des présents prémonitoires d'un centenaire qui se pointerait douze ans plus tard ?

En tout cas, nous en étions loin de nous en douter qu'on en arriverait là quand à la fin de centenaire de l'aéroport de Toussus, nous nous étions jurer que l'on ne nous reprendra plus pour organiser des événements de ce niveau.

Aujourd'hui c'est un écho qui raisonne dans nos oreilles quand nous revoyons les médailles qui nous ont été offertes à cette période.

La première, une médaille en argent frappée par la monnaie de Paris reprend dans le thème des grands express aériens, le premier vol Toussus Londres en 1919.
Elle nous avait remise le 17 septembre 2007, pour nous féliciter de la qualité de l’événement réalisé et nous projeter pour le prochain centenaire.

L'autre, en bronze, celle des élus de Toussus, qui avaient mesuré l’abnégation des organisateurs bénévoles et leur dévouement pour mener à bien un événement qui mettait haut en couleur l'image de la commune et de son patrimoine.


C'est donc sur ce chemin que nous présenterons à la prochaine commission mémoire de la DGAC notre vision du Centenaire de l'aviation sur les thèmes :

1- Aviation des villes, aviation des champs : Les atouts, les inconvénients du patrimoine historique aéronautique urbain ou isolé: comment le conserver ? 
Les utilisations détournées sont-elles à envisager ?

2- Nouveaux financements: Investir dans du patrimoine historique ?