mardi 12 février 2019

Farman, tel un phœnix, une entreprise qui renaît.

Mascotte Farman

Aujourd’hui, Farman est une entreprise leader dans la robotique industrielle spécialisée dans l’intégration industrielle de machines d’assemblage robotisées pour les secteurs automobile, aéronautique, énergie, tôleries et fonderies.
Le  fondateur Maurice FARMAN et ses frères Henri et Dick ont donné des ailes au monde. 
C’est cette même passion et même exigence de fiabilité qui perdure depuis que Farman est venu s’installer à Toussus le Noble en 1909 .
Farman, créée en 1908 voit son activité dans l’aéronautique s’achever en 1956, entre fusions et nationalisation.
L’entreprise se tourne alors vers son partenaire historique, fournisseur de ses moteurs d’avion : Renault. 


Le groupe Galilé a racheté l’entreprise Farman en 2013.
Farman poursuit aujourd’hui son aventure industrielle en France et à l’international avec une expertise en installations robotisées.  Elle affiche un  record de commande grâce à la puissance du Groupe Galilé.
Qui sont donc les dirigeants de cette Holding Galilé qui regroupe 11 entreprises et dont le pôle industrie représente 60% du chiffre d’affaires et illustrent l’innovation de PME françaises tournées vers l’export ?
Eric Michoux, en est le PDG, épaulé par son D.G, Jean Claude Boyer. 

Nous avons eu le plaisir de les rencontrer à Chalon s/ Saône afin de leur exposer notre projet du Centenaire de l’aviation Civile dont FARMAN est à l'origine.

Messieurs Michoux et Boyer ont pleine conscience que "Farman est une société centenaire qui dispose d'un savoir-faire reconnu ». 

Eric Michoux, entrepreneur entouré de pas moins 400 collaborateurs, est aussi investi dans le tissu politique local. 
Il a redressé plusieurs PMI en Bourgogne et Rhône Alpes, en précisant qu’il  allait  "diversifier les débouchés en revenant dans l'aéronautique »

JC Boyer, B Muthelet, E Michoux, G Finan
 Siège social du Groupe Galilé

Créateur en 2005 de l’EDEG  (Ecole des Dirigeants Entrepreneurs de Galilé), celle-ci permet de former des futurs dirigeants de PME. Le concours Galilé 360° propose aux porteurs de projets et aux jeunes chefs d’entreprise de bénéficier d’un financement et d’un compagnonnage 2.0 personnalisés.

Épaulé par Jean-Claude Boyer, son Directeur-Général au management humaniste,  « Une entreprise doit avoir la capacité de faire bien vivre les personnels qu’elle emploie, d’un point de vue financier comme en épanouissement personnel.»  

Il est baptisé par Eric Michoux comme son couteau suisse vu ses compétences multifonctionnelles.