jeudi 5 juillet 2018

Rayak 1908 - 2018

Dewoitine 520 et chameau en bon voisinage
Conformément à notre engagement (article du 20 mai 2018) le fait d'avoir voulu remonter à la genèse du régiment de Chasse Normandie-Niemen et retourner au berceau de ce groupe à Rayak (Liban), nous a permis de rencontrer sur place des partenaires exceptionnels qui nous ont aidés à monter l’événementiel Normandie-Niemen sur l’aéroport de Toussus-le-Noble.
La magie de ces passionnés nous a permis de rapporter dans nos filets une mine de renseignements, de photos d'hier et d'aujourd'hui, dans des moments difficiles pour le Liban où la bataille faisait rage entre l'armée libanaise et l'E.I., la zone étant qualifiée de très sensible où seuls les nationaux pouvaient s'y déplacer.   
Base de Rayak - 1939


Nous avions réalisé une première vidéo, sur base d'archives de la guerre du Levant que nous n'avions toutefois pas projetée (lien) lors de l'événement vu que nos conférenciers étaient en mesure d'assurer ce volet de vive voix devant un public nombreux et intéressé. Or, dans le volet de la guerre du Levant, bien que Rayak ait été évoqué, nous n'avions pas mis suffisamment cette commune en relief pour relater les liens étroits que la ville et la région du Levant avaient avec la France.
Carré des Officiers - Rayak 2018

Les photos du légionnaire André Fertray, observateur aérien basé à Rayak en 1936, aimablement prêtées par sa descendante Mme Jacqueline Vanhoucke, ainsi que les renseignements et les photos de l'album de Marcel Bibert que son fils M. François Xavier Bibert nous ont remis lors de notre rencontre à Chartres nous ont permis d'ajouter des maillons uniques à cette chaîne que nous avons intitulée : Rayak 1908 - 2018
Une vidéo que nous présentons à l'Armée Libanaise, à M. Marcel Laugel et l'Amicale des anciens combattants de l'armée française résidant au Liban (FACS-Section Liban), à Mme Jacqueline Vanhoucke, à M. François Xavier Bibert, au Régiment de Chasse Normandie-Niemen et au Mémorial Normandie-Niemen.
Gare de Rayak, ou ce qu'il en reste ! 2018

Une nouvelle fois tous nos remerciements à nos partenaires qui ont permis de graver cet événement dans l'histoire de l'aérodrome de Toussus et notre reconnaissance à notre généreux partenaire libanais, l'Agence de voyage Nakhal qui se fera le plaisir de faire découvrir aux amis du Liban les joyaux de ce pays lors de leurs visites.
Merci aussi aux sponsors les producteurs de vin libanais : Chateau Khoury, Chateau Ksara, Chateau Kefraya, Chateau Ka, Chateau Fakra. (page sponsors) qui ont démontré que la générosité libanaise était à la hauteur de l'hospitalité légendaire de ce pays.