vendredi 23 mars 2018

Communication auprès des mairies : Le Normandie Niemen à Toussus

Conformément à nos engagements avec nos partenaires ADP et DGAC nous avons, en son temps, adressé aux mairies environnantes à l'aéroport l'information ci-dessous.
Nous remercions toutes les Mairies qui ont  communiqué sur leurs site et reseaux sociaux ainsi qu' auprès de leurs administrés.

Dans un souci de transparence et de clarté, le bureau d'Aeriastory a choisi de le diffuser sur d'autres réseau locaux, indépendants. 

Chez HelixAéro
Nous comptons sur vous, pour que, sur notre Plateau, Berceau de l'aviation, la Mémoire demeure et mettre en valeur l'histoire merveilleuse de l'aviation auprès du grand public de tout age, que nous souhaitons nombreux sur l'aéroport de Toussus les 27 et 28 avril.


Nous vous remercions du partage de notre message autour de vous, et au plaisir de vous recevoir sur cet aéroport mythique. 



--------------


Madame le Maire,
Monsieur le Maire,

Mesdames, Messieurs des Conseils Municipaux,

Nous avons le plaisir de vous informer que, suite à l'événement "Aviation 14-18" de 2016 à Buc, Jouy-en-Josas, Les Loges-en-Josas, Vélizy-Villacoublay et sur l'aéroport de Toussus le Noble, l’association ASPEH des Loges s’associe cette année à la nouvelle association nobeltussoise – Aeriastory – qui a pour objet la préservation et la valorisation de la mémoire aéronautique, essentiellement sur le plateau de Saclay.

Les 27 et 28 avril prochains nous rappellerons, dans le hangar de notre partenaire HelixAero, le stationnement sur le terrain de Toussus le Noble, à son retour du front de l'est, du prestigieux régiment de Chasse Normandie-Niemen. 

La création en 1942 par le général de Gaulle de ce groupe de chasse à Rayak au Liban avait été permise par la victoire en 1941 des Anglais associés aux forces gaullistes sur les forces de Vichy stationnées au Liban. 
Nous souhaitons relater les événements de cette période douloureuse, raconter la fabuleuse histoire du Normandie Niémen en Russie, puis déborder sur l'activité de cet escadron de chasse, toujours en activité : de son stationnement à Toussus en 1946-1947 avec les Yak-3 offerts par Staline à sa présence en 2018 à Mont-de-Marsan sur Rafale, par la présentation de ces deux avions, une exposition et des conférences. 

Vous trouverez ci-joint notre dossier de presse. 

Nous vous adressons ce message pour vous faire part de l'événement, qui devrait avoir un certain succès populaire, vous inviter à y participer, et vous demander de bien vouloir informer vos concitoyens du passage des Rafale le vendredi 27 avril à 12h15 – simple passage à vitesse réduite et de très courte durée. 
De même, les Yak et éventuels autres chasseurs de la deuxième guerre mondiale invités se poseront le vendredi 27 pour une présentation statique et un départ le samedi 28 avril.
Il n’y aura pas de présentation en vol.

Connaissant votre attachement à notre histoire et à notre patrimoine aéronautique, nous comptons sur votre adhésion et votre soutien à ce projet, par la communication de l'événement à vos concitoyens et votre présence pour ces journées d’information sur des sujets historiques passionnants !

En vous remerciant par avance,

Veuillez croire, Mesdames, Messieurs les Elus, en notre considération distinguée.

Jean-Cosme RIVIERE
Gérard FINAN
Président
Vice-Président