mardi 27 février 2018

A Toussus le Noble : Un événement pour célébrer des Hommes et des Ailes dans une amitié Franco-Russe



A l’Association Aeriastory, au départ il s’agissait pour les 75 ans d’existence du Normandie Niemen, de relater son installation à Toussus le Noble, lors de son retour de  Russie.

C’est donc à la rencontre de gens passionnés que nous arrivons aujourd’hui à bâtir un projet pour présenter l’histoire d’Hommes et des Ailes dans une amitié aéronautique Franco-Russe qui remonte au siècle dernier et qui perdure.

Commençons par notre rencontre avec M Patrick Charrier, chef instructeur à l'aéro-club Air France à Toussus. En voulant l’informer de notre événement Normandie Niemen, il nous conte l’histoire de son grand père Léon Boittiaux qui servit avec son escadrille française en Russie , le Tsar Nicolas II et la Révolution d’Octobre lors de la Grande Guerre 14-18.
Il nous a remis des albums photos de son grand père  qui, à la manière d’un grand reporter, relate la chronologie des missions de l’escadrille française du Tsar. L’aéroport du Toussus, à l’époque Farman n’y  fut pas étranger puisque c’est entre autres constructeurs, les frères Farman qui livrent leurs avions en Russie. L’armée de l’air française étant chargée de former pilotes et mécaniciens russes lors du conflit de la grande guerre de 1914-1918. Une épopée peu connue et un volet que nous ouvrirons lors de notre événement à Toussus.

Puis, vouloir raconter le Normandie Niemen ne pouvait se faire sans parler de sa genèse et de son théâtre d’opérations. Une scène qui nous mène aux Pays du Levant : Le Liban et la Syrie  lors de la période du protectorat.
Nombre de français y vécurent et s’y établirent, beaucoup gardent des liens de parenté et d’affection à ces lieux que leurs ancêtres ont habités et y ont servis. Une projection au Pays des cèdres sous protectorat français que nous permet  le légionnaire et observateur André Fertray - 39e RA - Liban  1931 / 1936 qui fut affecté à Rayak, base aérienne de l’armée française et nœud ferroviaire stratégique. Tous nos remerciements à Mme Jacqueline Vanhoucke et sa famille, qui nous ont remis  de superbes photos aériennes prises par son aïeul.

De 1939 à 1941 c’est par notre rencontre avec M François Xavier Bibert que nous avons pu continuer l’évolution de notre programme  au travers de ses documents et les photos fournis de son père mécanicien de l’As le capitaine Le Gloan dans la guerre du Levant. Une page grise de l’histoire et le combat de deux camps qui s'opposent, que de Gaulle avait souligné dans ses Mémoires.

Pour qu’en 1941 et en 1942 naissent à Rayak (Liban)  les deux régiments de chasses Alsace et Normandie puis le départ du Normandie en Russie pour devenir le célèbre Normandie Niemen.
Objet des conférences qui auront lieu autour des historiens du Mémorial Normandie Niemen, sur une amitié Franco Russe qui perdure. Pour cela nous ne pourrions évoquer nos valeureux pilotes sans inclure les « vaillantes sorcières de la nuit » qui firent autant l’admiration des pilotes français et russes que de leurs adversaires de l'Axe.

Les actions du Régiment de Chasse Normandie Niemen, ne s’arrêtent pas là. A son retour de Russie il fit une halte dans la commune de Toussus pour plus d’un an avant de rejoindre le Maroc. Une période de paix ou la prouesse des aviateurs s’est démontrée dans une multitude de show aériens, précurseurs de la célèbre Patrouille de France.

Le Régiment de Chasse Normandie Niemen est toujours opérationnel, précédemment sur Mirage et actuellement sur Rafale. Un Régiment qui fait partie des diverses missions en OPEX.
Nous aurons le plaisir et l’honneur de recevoir son commandant le Colonel Fonck descendant du célèbre as dont nous avons commenté les exploits lors de l’événement aviation 14-18. Le Commandant nous fera l'honneur de parler de son régiment de chasse.

Le Général de Gaulle, guerrier téméraire, fin stratège et  grand visionnaire ne sera pas absent de notre événement. Nous terminerons par un volet sur la coopération spatiale franco-russe.
En juin 1966, la politique d’indépendance nationale du général de Gaulle a conduit la France à débuter une coopération spatiale avec l’Union soviétique afin de traverser le rideau de fer de la guerre froide.  La France est devenue le premier partenaire de l’URSS dans le domaine spatial.
Cette coopération a pris une importance majeure dans le domaine des vols habités, avec notamment le vol de Jean-Loup Chrétien, suivi d’autres vols entre 1982 et les années 2000.
La coopération industrielle et commerciale s’est accentuée dans le cadre de l’Agence spatiale européenne. Après avoir été un produit franco-russe, Soyouz est devenu un produit de l’ESA ; l’implantation du lanceur Soyouz en Guyane marque la volonté européenne et française de renforcer le partenariat à long terme avec la Russie.

Des thèmes qui feront l’objet de conférences,  exposition d’objets , de costumes et bien sur d’avions dans le hangar et l'espace de notre partenaire Helixaero, sur l’aéroport de Toussus le Noble.

La  particularité gustative de notre événement :  Un intermède « Bachique » pour la pause déjeuner si l'horaire  le permet ou en soirée, pour une dégustation de vins libanais de la Bekaa  avec nos divers partenaires viticulteurs libanais qui ont bien voulu  répondre à notre appel et participer à cet événement, sans oublier l’agence de voyage Nakhal & Cie notre sponsor extra hexagonal qui nous permet la possibilité de la réalisation de cet événement.

Rendez vous les 27 et 28 avril 2018 - Hangar Helixaéro - Aeroport de Toussus le Noble