mercredi 6 septembre 2017

Le Normandie-Niemen, une flamme dans l'amitié Franco-Russe

Si à Toussus l’histoire de l'amitié franco-britannique date de la venue et l’installation des frères Farman (Dick, Henry et Maurice) en 1907, de père anglais et de mère française ; 

Que Jean Baptiste Salis en juin 1940 lors de l'occupation de l'aérodrome de Toussus-le-Noble et suite à la réquisition de ses établissements, entre dans la Résistance et mette sa propriété à Cerny à la disposition du Commandement anglais B.O.A. (La piste de la Ferté Alais est alors homologuée sous le nom de code "BINIOU") ;

Que l’Amiral Ramsay perde la vie lors d’un décollage à Toussus, et qu’une stèle ait été érigée en sa mémoire sur la place de la Mairie;

Trois points forts qui nous ont rapprochés de la Grande Bretagne d’où la présence de la Royal Navy lors du centenaire, qui ont justifié les efforts du Captain Stonor, à l’époque attaché militaire  à l’ambassade de Grande Bretagne à Paris et initiateur d’un jumelage avec la commune de Duxford, qui malheureusement n’a pas abouti.

Nous pourrions aussi ré-ouvrir la page et invoquer l’amitié franco-russe qui démarre par Farman qui livre ses premiers avions au Tsar de Russie Nicolas II en 1916 et puis passe par le régiment de Chasse du Normandie-Niémen qui y fut basé avec leur célèbres avions "yak" à Toussus. Yaks dont la Russie avaient fait cadeau à l’armée Française, au vu de la notoriété et des exploits de cette formation française en Russie lors de la deuxième guerre mondiale.

"Normandie-Niemen", "Нормандия Неман" un nom et le symbole d’une alliance qui unit des pilotes de chasse et des mécaniciens français et russes au cœur des grandes batailles aériennes de la IIème Guerre mondiale.
Yak 3 à Toussus le Noble
C’est le régiment le plus titré de tous les temps, créé en 1942 par le Général de Gaulle pour représenter la France Libre combattante sur le front russe.  Une histoire exceptionnelle de l'aviation militaire avec 5240 missions et 273 victoires confirmées. Des pilotes jeunes et un peu fous ; des héros. Sur 96 pilotes, tous volontaires, 42 ne sont pas revenus.
L’aéroport de Toussus le Noble porte toujours les traces de leur passage avec la porte Ouest portant le nom de Jean Tulasne, mort en combat aérien et premier commandant du célèbre "NN"

Fidèle à l'objet de sa création, les membres d'Aériastory pensent que l’amitié Franco Russe devrait être mise en relief sur notre commune en souvenir du passage du glorieux régiment Normandie-Nièmen à Toussus le Noble.

ISBA jouxtant la tour de contrôle - Toussus le Noble
Faut-il rappeler que c'est en partie grâce à l'aide du partenaire soviétique que De Gaulle a pu avoir voix au chapitre aux conférences des vainqueurs, auxquelles ni Churchill ni Roosevelt n'associaient la France.
Devenu président, de Gaulle reçut en mars 1960 Nikita Khrouchtchev , qui fut l'un des tout premiers présidents que l'on reçut dans le nouveau pavillon d'accueil de personnalités.  Ce bâtiment fut construit à Orly, dans le prolongement ouest de l'aérogare sud et fut baptisé « ISBA »  (nom des maisons russes traditionnelles) en raison de cette visite.


Lors des travaux d'extension vers l'ouest des installations sud et de la construction de l'aérogare ouest lancée en 1967, ADP eut la bonne idée de le démonter et de le reconstruire à Toussus.  (
lire article
) où il conservera  le nom d'ISBA.