lundi 8 décembre 2025

Jean Mermoz, la Genèse d’un Mythe

Sergent Jean Mermoz
La scène de l’envol de Jean Mermoz, surnommé « L’Archange », avait marqué en 2021 le point de départ d’un projet de recherche pour Aeriastory, suite à l’étincelle engagée lors d’une rencontre avec Christian Libes, président de l’association Jean Mermoz.

L'histoire de Mermoz n'est pleinement connue qu'à travers ses exploits tardifs. Aeriastory a voulu creuser pour mieux comprendre ce qui a précédé le mythe. Pour saisir la genèse de cette figure emblématique, il nous a fallu remonter le temps jusqu’à l’époque des Grands Empires.

L’histoire humaine a horreur du vide. C’est dans le contexte de la déliquescence de l’Empire Ottoman et de l’émergence de nouvelles opportunités économiques (chemin de fer, pétrole, avion) que les grandes puissances (Angleterre, France, Russie) ont jeté leur dévolu sur le Levant. L’Orientalisme, autrefois limité au commerce ou au rêve, s'est développé avec l'apparition de la photographie et de l'aviation.

C'est dans ce climat géopolitique bouillonnant du début du XXe siècle que le jeune Jean Mermoz, pilote volontaire dans l’Armée Française du Levant, a séjourné notamment à Palmyre, en Syrie, de 1921 à 1923.

Sur le rail de D'Azur et de Sable

Notre recherche sur la période du Mandat a pris un sens nouveau en croisant le destin de l'Archange avec celui de Marcel Migeo. Celui-ci, aviateur dans l’armée de l’air, s'était également porté volontaire pour servir au sein de l'aviation française au Levant à la même période que Jean Mermoz, qu’il a côtoyé.

Migeo a consigné ses états d’âme, les détails et les péripéties de son séjour dans ses mémoires, publiées plus tard sous le titre évocateur : D'Azur et de Sable. Les deux hommes, du même âge, de même grade et partageant un caractère rebelle, ont vécu dans des conditions de séjour similaires. L’un deviendra une figure de l’histoire de l’aviation, l’autre nous a légué un témoignage essentiel. De Jean Mermoz, il ne reste pratiquement rien de cette période, mis à part ce que Marcel Migeo et Joseph Kessel écrivirent sur lui.

C'est donc sur le rail du livre de Marcel Migeo que nous accompagnerons Jean Mermoz pour revivre en vidéo, la scène des événements du Levant en 1922 et 1923. Cette démarche permettra de revoir la propagande de la « France des Colonies » et le rôle de l’Armée du Levant sur le Théâtre des Opérations Extérieures de « pacification », sur cet échiquier humain grandeur nature embaumé d’un parfum de jasmin et de poussière du désert.

Mise à jour du projet (2025)

La vidéo Aériastory réalisée initialement en 2021 est aujourd’hui revue et remaniée en 2025 afin de mettre plus en évidence le séjour de Mermoz en Orient que de reprendre l’historique de la présence Française et Britannique dans les pays du Levant.

Les deux versions de la vidéo (longue et raccourcie) se retrouvent sur la Chaîne YouTube Aeriastory.