Grâce au travail acharné de l'association Pierre de Saint-Roman, l'histoire s'éclaire pas à pas pour Pierre de Serre de Saint-Roman, pionnier de l'aviation longtemps oublié.
L'inauguration de l'allée, située à deux pas de L'Envol des Pionniers et
des anciens ateliers de l'Aéropostale, a été un moment fort, soulignant le
soutien indéfectible du député Laurent Esquenet-Goxes qui nous avait permis d'organiser une conférence à l'Assemblée nationale, en 2023, et que l'on peut revoir sur la chaîne Youtube d'Aeriastory. C'est de même un soutien sans faille des maires de Toulouse,
Jean-Luc Moudenc et du Maire de Fourquevaux, à cette initiative. C'est l'aboutissement d'un long chemin
pour l'association, qui avait déjà œuvré pour l'inauguration d'une place à son
nom à Fourquevaux.
La Météorologie et l'Océanographie au Cœur du Projet
Aussi, une étape plus récente et sans doute passionnante, vient d'être franchie avec la rencontre entre Christophe de la Fage, figure de l'association, et un expert en météorologie marine. Cette rencontre,
facilitée par Joël Collado, ancien prévisionniste de Météo-France, ouvre des
perspectives inédites pour le dossier de la traversée de Pierre de Saint-Roman.
Cet expert s'est montré particulièrement enthousiaste à l'idée de modéliser
les trajectoires du célèbre avion Goliath Farman F.60 et de son radeau de
secours. Son approche repose sur l'exploitation des données météorologiques
et océanographiques de 1927, l'année du raid. Cette modélisation, menée sur
son temps libre, promet d'apporter des éclaircissements cruciaux sur les
conditions de vol et les facteurs environnementaux qui ont pu influencer le
parcours de Saint-Roman. L'expert assurera également la liaison avec Mercator
Ocean International, une organisation clé dans le domaine de
l'océanographie.
Une Collaboration Pluridisciplinaire en Perspective
L'ambition ne s'arrête pas là. Une réunion collégiale est prévue pour
septembre prochain dans les locaux de Mercator à Toulouse. Cette rencontre
réunira un panel d'experts aux compétences variées, transformant ce projet en
une véritable aventure scientifique collaborative :
- Des laboratoires
de recherche spécialisés.
- Des spécialistes
de la météorologie et de l'océanographie pour affiner la compréhension
des conditions climatiques de l'époque.
- Des experts
en modélisation aéronautique pour simuler le comportement du Goliath
Farman F60.
- Des chercheurs
en matériaux anciens, notamment pour l'étude du radeau de secours
retrouvé, offrant un aperçu inédit des technologies de l'époque.
- Des historiens
et archivistes spécialisés pour contextualiser et enrichir les données
scientifiques.
Cette approche multidisciplinaire est essentielle pour assembler les pièces
de ce puzzle historique et scientifique.
Un Conservateur du Patrimoine pour Garantir la Rigueur
Pour chapeauter l'ensemble des travaux historiques et culturels,
l'association souhaite qu'un conservateur du patrimoine soit proposé par
la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles). Ce professionnel
garantira la rigueur scientifique et patrimoniale dans le traitement des
archives, la mise en valeur des pièces du dossier, et leur éventuelle
présentation publique, assurant ainsi que l'héritage de Pierre de Saint-Roman
soit non seulement restauré mais aussi présenté avec la plus grande précision.
L'aventure du Raid de Pierre de Saint-Roman prend donc une nouvelle dimension, où la passion historique se conjugue harmonieusement avec la rigueur scientifique, promettant de lever le voile sur les exploits d'un pionnier d'exception.