jeudi 3 avril 2025

Union des forces autour d'une mémoire aéronautique.

Michel Conte, Daniel Simon, Gérard Finan
et le bureau de l'AMVSQY   

Selon l'adage, "ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières."
La dernière assemblée générale des Amis du musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines (AMVSQY) en est une parfaite illustration.

Cet événement a marqué une étape significative dans le rapprochement de différentes associations, notamment avec l'implication de Michel Conte, président des Ailes Arcysiennes et de Gérard Finan, président d'Aeriastory. Cette collaboration, initiée il y a quelques années, porte aujourd'hui ses fruits.

Dans la continuité de la valorisation de la mémoire aéronautique sur un territoire en pleine urbanisation – un élan amorcé avec l'organisation du centenaire de l'aéroport de Toussus-le-Noble en 2007 – de nombreuses associations ont vu le jour et de multiples initiatives ont été menées : publications, vidéos, commémorations, érection de monuments et de stèles. 
Cette dynamique s'est également renforcée par des partenariats avec des associations sœurs, dont le plus récent est ce regroupement avec les Amis du musée de Saint-Quentin-en-Yvelines, amorcé depuis 2021. 

L'AMVSQY ambitionne de faire revivre cette mémoire aéronautique, aujourd'hui effacée par les constructions résidentielles qui ont remplacé les anciens aérodromes du Mérantais et de Guyancourt. 

Deux ouvrages, auxquels Aeriastory et les Ailes Arcysiennes ont déjà contribué, témoignent de cet engagement. 
Ce partenariat constructif et convivial ouvre la voie au développement de projets communs en 2025, dont les détails seront dévoilés prochainement.