https://aeriastory.fr : Pour la valorisation et la Préservation du patrimoine aéronautique dans une région Berceau de l'aviation.
mercredi 31 juillet 2024
Piel, les avions des aéro-clubs français
Danièle Esparre avec Antoine Ros et des membres de la famille Piel à Sorigny
Les avions Piel ont constitué du début des années 1960 à la fin des années 1970, une bonne part de la flotte des aéro-clubs français. Il a dessiné et construit une gamme d'avions riche d'une douzaine de modèles différents.
Né d’un père menuisier, le jeune Claude accompagnait son père qui travaillait chez le
constructeur d’avion Bernard, à la Courneuve.
Plus tard il sera diplômé maquettiste, dessinateur – projeteur. Il entre à la
SECA à Pantin où il participe à la construction des Lignel 30 « Mistral »
(construits en bois), puis à la CAPRA (qui deviendra plus tard la
MATRA). Il construit alors, des maquettes grandeur d’aménagement d’avions de chasse. Il travaille également sur les bombardiers LeO 45, CAPRA R-80 et 90. Passé à la MATRA il suit le bureau d’étude délocalisé à Pau, pour cause
d’invasion Allemande, où il construit des maquettes de soufflerie. La zone sud étant occupée à son tour, la MATRA remonte à Paris (La Courneuve).
C’est l’époque où le jeune Piel s’adonne au modélisme avec son copain Roger Holleville. Il pratique également le vol à voile à Beynes.
Piel CP 30 Emeraude à Toussus le Noble Crédit photo Bruno Muthelet
Un jour il découvre le livre écrit par Henri Mignet « Le sport de l'air ». Immédiatement
emballé, Claude Piel entreprend aussitôt
l’étude et la construction d’un HM 14, mais modifié selon ses idées… Ce sera le
premier avion d’une longue lignée : le CP 10 pour enfin finir par le CP 150 produit
par Auguste Mudry sur l'aérodrome normand de Bernay puis chez Cap Aviation à
Darois. Les premiers
avions Piel ont arboré des noms de personnages de dessins animés (Pinocchio et
Donald) les suivants se métamorphoseront en pierres précieuses (Emeraude,
Diamant, Béryl, Saphir et Onyx.
Claude Piel décède en 1982 à l'âge de 62 ans.
Marie-Eve Bréguet et Danièle Esparre Fly In Sorigny
C’est au premier Fly-in organisé par Antoine Ros, fondateur d'Early Aviators, à Tours-Sorigny pour la Commémoration des 70 ans du premier vol du CAP 30 Emeraude que Danièle Esparre a rencontré la famille PIEL, René Fournier (103 ans), créateur des « avions-planeurs », Marie-Eve Breguet, la petite fille du constructeur, ainsi que Yves Tariel pilote. Il a écrit "L'histoire du Douglas DC-3" Paru en décembre 1985, et a fait l'objet d'une vidéo que l'on retrouve dans la playlist "Fais moi rêver !" de la chaîne aériastory.
Maintenant, c'est au tour de Gregory et Athina les petits enfants de Claude Piel qui nous racontent leurs parcours et nous font rêver autour de cette nouvelle vidéo.