lundi 1 mai 2023

Inauguration de la plateforme collaborative EVA

Inauguration de la plateforme EVA
aux archives départementales 
les Archives Départementales des Yvelines ont inauguré de la plateforme collaborative EVA.

C’est autour d’un parterre de spécialistes que Mathilde Deuve, du service développement des publics des archives départementales des Yvelines ainsi qu'Estelle Mesnage du service archéologique inter-départemental Yvelines / Hauts de Seine et Pamina Weite, chargée de mission Patrimoine départemental et valorisation du patrimoine au pôle sauvegarde et transmission des patrimoines, ont développé le projet EVA, un outil collaboratif pour faire découvrir et animer le Département des Yvelines, au grand public.
Un outil qui permettra d'impliquer les habitants du département autour d’événements spécifiques. Une visibilité qui sera accrue autour d’une page web dédiée et sur les supports médiatiques du Département et de leurs partenaires affiliés.

La conception partira sur des énigmes en choisissant des points d’intérêts patrimoniaux et de concevoir des scenarii en rassemblant les diverses ressources appropriées, après approbation du modérateur.

Le public, en fonction de son âge et de son aptitude pourra choisir sa thématique et voyager dans le temps, en faisant intervenir des personnages fictifs ou historiques. Il pourra échanger avec EVA qui sera son guide sur le chemin à parcourir.

La mise en place cet outil se fera une fois par trimestre, autour d’ateliers de conseils pour la création d'énigmes géolocalisées et pour la prise en main de l'éditeur d'énigmes.

Mélanie Brugny-Robillard
aux archives départementales
Chez Aeriastory, partenaire dans ce projet, nous procéderons par petits pas afin de parfaire notre expérience sur deux axes avec diffrents niveaux de difficulltés.

Avec Mélanie Brugny Robillard professeur au Lycée Maryse Bastié à Velizy, nous élaborerons les premières énigmes sur la commune de Toussus et des point d’intérêts aux élèves du BIA du Collège Maryse Bastié à Velizy.

Avec Catherine Pilaud, ancienne directrice de maternelle, nous créerons des énigmes pour les enfants, jusqu'à 7 ans afin de leur faire découvrir par le jeu, leur environnement tant historique que culturel.

Pour terminer, avec nos partenaires, nous développerons le jeu sur des bases "aéronautiques" autour du  Plateau de Saclay et le Val de Gally.