Catalogue Blériot - SPAD Collection Jacques de la Bretonnière |
Cet ingénieur qui a inventé les premiers phares de voiture fait ainsi fortune en permettant aux automobilistes de rouler la nuit ! Cette réussite industrielle est loin d’assouvir sa passion créatrice.
Fasciné par l’Éole de Clément Ader, Blériot investit dans la création d’un premier modèle d’aéroplane. C’est le Blériot I, puis, s’en suivent, d’autres modèles et prototypes entre 1903 et 1909. Pendant six années, il se sera rapproché de Julien Mamet, futur aviateur, et engagera des hommes affairés à la fabrication de ses différents modèles d’avions. Toutefois, ses inspirations et sa détermination lui font dépenser son capital.
En 1909, le journal britannique le Daily Mail propose un défi de traverser la Manche en avion. 25 000 francs-or sont en
jeu. C'est une somme importante pour l’ingénieur qui aura dépensé toutes ses recettes.
Ils seront trois à tenter de réussir ce pari: Hubert Latham avec une Antoinette ; le comte de Lambert avec son biplan Wright et Blériot avec son
modèle Blériot XI.
Après l’échec du premier candidat à la réalisation de ce défi, Blériot décide de tenter sa chance et reussi. Suite a cette immense succès, les commandes affluent et il
ne cessera d’innover.
A partir de 1910, Louis Blériot entreprend de vendre son savoir-faire et en août 1914, il rachète avec un groupe d’industriels la Société pour les appareils Deperdussin en grande difficulté. Elle est rebaptisée Société pour l’aéronautique et ses dérivés (SPAD).
Durant la guerre, le développement fulgurant de l’aviation militaire remplit les carnets de commande. A la fin du premier conflit mondial, Blériot aéronautique et SPAD auront fourni environ 10% des avions en France et construits des milliers d’appareils.
Les SPAD se sont illustrés aux mains des plus grands pilotes pour citer René Fonck, Georges Guynemer ou encore Charles Nungesser qui disparaîtra en 1927 en essayant de vaincre l’Atlantique.
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