Jacques Pageix nous fait parvenir les pages de l'ouvrage de Rémy Tranchant consacrées à l'histoire des commandants d'aérodrome. Cet aerodrome c'est celui d'Issy les Moulineaux.
Il le
lui avait offert lors d'une visite faite à Toussus-le Noble où le Cdt Jacques
Pageix a exercé cette fonction de 1982 à 1997.
Ces
commandants contribuèrent, pour une large part, à faire marcher la
"maison" aviation civile et à asseoir durablement sa renommée. Leur
formation "sur le tas" et leur "éducation" par de plus
anciens en avait fait des généralistes capables de se débrouiller par eux-mêmes
dans tous les domaines techniques et administratifs, passant avec aisance de la
remise en état des groupes électrogènes ou du balisage à la gestion des
personnels placés sous leur autorité...
Rémy
Tranchant, recruté par concours des commandants d'aérodromes de 1945, fut commandant de l'héliport d'Issy-les-Moulineaux
ADP). Il venait à l'ENAC (1967) dispenser
des cours de balisage.
Jacques
Pageix n'a pas vu beaucoup de commandants d'aérodrome portant l' uniforme.
Toutefois, il en avait rencontré deux lors de son passage à Toussus-le-Noble:
- Avit
(sic) Bordeyne (cf photo) chef de l'aérodrome de Coulommier: portait
constamment l'uniforme et le nœud papillon. Lors d'un accident sur sa piste (un
week-end où j'étais d'astreinte ADP-Aviation générale), je me rendit sur place
(comme souvent avec un R2160 de la flotte d'ADP): il me reçut avec cigares et
Whisky, en uniforme, et me tendit son rapport qu'il avait lui-même dactylographié!!!
- Jacques
Devaux, IPEEAC, ancien observateur-mitrailleur en 39-40 sur bimoteur Potez,
termina la guerre au sein du régiment Normandie Niemen (Cel Delfino) qui fut
basé à Toussus avec ses Yaks à son retour d'URSS. En 1982, il était chargé de
mission auprès du Directeur des Opérations Aériennes d'ADP, Jean Belle. Avec
Jacques Pageix, ils ont souvent travaillé ensemble lors des enquêtes-accidents
et était devenu un ami. Il me raconta
"qu'il fut confronté à l'accident du DC10 de la Turkish Airline qui
s'était écrasé à Ermenonville le 3 mars 1974 et qu'il vit tout de suite
l'origine de l'accident (non pas le mauvais verrouillage au sol d'une porte de
soute comme le pensa à priori un directeur d'ADP, mais une défaillance
structurelle de celle-ci, vice auquel il sera remédié plus tard (au cours du
début du vol la dépressurisation subite de la soute provoqua l'effondrement du
plancher et le blocage des commandes...les pax tombèrent en chute libre...on
retrouva des femmes sans leurs cheveux qu'elle s'étaient arrachés. il fallut un
traducteur, car les dernières paroles de l'équipage furent échangées dans un dialecte
local"...Lien pour le livre
Petite
anecdote sur les uniformes de commandant : Jacques Pageix, Lors de son
affectation à Clermont-Ferrand-Aulnat comme adjoint au chef de district
aéronautique "Auvergne" (Claude Vérel), le 10 décembre 1973, se firent
confectionner des uniforme par un tailleur local...
Le
contrôle aérien était mixte et les contrôleurs militaires été placés dans le
bloc technique sous la responsabilité d'un chef CA militaire (le Capitaine
Baubias, et d'un chef de la participation "Air", le commandant
Douchement, puis le Lnt-Cel de Grigny, lui même placé sous l'autorité du
colonel commandant la base école BA 745 d'Aulnat (Cel de Galembert).
Un matin, ils mirent leurs uniformes, le nombre minimum de galons cousus sur les manches s'élevait à quatre; aussi, le Capitaine Baubias sus-visé les considéra d'un œil sarcastique en les traitant "d'armée mexicaine".